Premières Journées scientifiques de l’Odorat à Nancy

10 décembre 2018 à 6h54 par R�daction

Le CHRU de Nancy et l’Université de Lorraine lancent les Premières Journées scientifiques de l’Odorat intitulées « Des odeurs plein la tête » : une rencontre exceptionnelle avec le grand public le samedi 15.12.18 à partir de 14h30 et un colloque d’experts et de spécialistes à la Faculté de Médecine les vendredi 14 & samedi 15.12.18 en matinée.

DIRECT FM

L’odorat, moins développé que chez d’autres espèces, est un sens que l’être humain utilise au quotidien volontairement ou inconsciemment. Les odeurs, bonnes ou mauvaises, sont des vecteurs d’émotions et de communication, en témoigne la langue française qui multiplie les expressions pour traduire le rôle joué par les arômes, les effluves, les parfums, les senteurs dans nos comportements.

D’ailleurs, les pathologies qui entraînent la perte de ce sens fondamental (anosmie) handicapent fortement les personnes qui en sont victimes et en comprendre les causes est un axe prioritaire de la recherche médicale actuelle. Or, dans nos sociétés aseptisées, la référence à l’odorat comme acteur du comportement humain, est devenu péjoratif, traduisant une gêne vis-à-vis d’un instinct presque « honteux ». Reste que son pouvoir est tel que le « marketing olfactif » se déploie pour « guider » nos achats.