Pont-à-Mousson : Blue Orange ne connait pas la crise
Publié : 22 février 2018 à 6h00 par La rédaction
/radios/directfm/importrk/news/original/25666.jpg)
Blue Orange, soci�t� d'�dition de jeux de soci�t� bas�e � Pont-�-Mousson, a remport� en 2017 le prix du ÈSpiel des JahresÈ [ndrl�: Jeu de l'ann�e] � Berlin. Depuis, les carnets de commandes�ont explosÇ
L'entreprise meurthe-et-mosellane ne cesse de prendre de l'ampleur depuis sa cr�ation il y a 13 ans. Au d�part, il s'agissait pour Thimoth�e Leroy, co-cr�ateur, d'une activit� en parall�le de son m�tier de commercial. Puis la gamme de petits jeux d�velopp�s � l'�poque a connu son ÈpetitÈ succ�s. R�sultat, la soci�t� a tr�s rapidement grossi, pour finalement s'associer avec la maison d'�dition am�ricaine ÈBlue OrangeÈ.
Aujourd'hui, plus de 80% du chiffre d'affaire de l'entreprise lorraine est r�alis� � l'international et les jeux sont vendus dans plus de 57 pays. �Depuis cinq ans, Blue Orange augmente chaque ann�e son chiffre d'affaire. La maison d'�dition compte 17 salari�s. C'est ce qu'on appelle une Èsucc�s storyÈ.
Mais Blue Orange a connu l'an dernier un nouveau tournant dans son histoire�: le prix du meilleur jeu de l'ann�e 2017Ç �Le jeu ÈKingdominoÈ, imagin� par Bruno Cathala, a en effet d�croch� le graal � Berlin, le ÈSpiel des JahresÈ, prix le plus prestigieux pour les jeux de soci�t�. R�sultat�: les carnets de commande ont litt�ralement explos�. Ecoutez Timoth�e Leroy, co-fondateur de Blue Orange�:
.
Le succ�s de ÈKingdominoÈ a �galement eu des r�percussions sur d'autres jeux de la maison d'�dition lorraine. ÈDr EurekaÈ a, lui aussi, trouv� son public avec plus d'une centaine de milliers d'exemplaires vendus. En 2017, la maison d'�dition a vendu plus d'un million de jeux. Et pour le plaisir des joueurs, des nouveaut�s sont � pr�voir en 2018�:
.