Actualités régionales

Pollution aux déchets : opération nettoyage des rues à Metz ce dimanche 11 octobre

09 octobre 2020 à 15h15 Par Clément Gondolff
Une marche visant à ramasser des déchets est organisée ce dimanche 11 octobre à Metz (Moselle)
Crédit photo : Pxhere

Ce dimanche 11 octobre 2020, de 9h30 à 12h, l'organisation Cleanwalker met en place une opération de nettoyage des rues à Metz (Moselle). Rendez-vous est donné sur la place de la République.

Face aux dangers causés par la pollution aux déchets, certains décident de se retrousser les manches. C'est notamment le cas du mouvement Cleanwalker Moselle, qui, accompagné de la bénévole Caroline Juvan, organise une opération de nettoyage des rues à Metz (Moselle), ce dimanche 11 octobre, de 9h30 à 12h.

En famille ou entre amis, l'objectif est de former plusieurs groupes afin de ramasser des déchets dans un espace compris à proximité de la place de la République, le point de rendez-vous. Et pour y participer, il faut simplement se munir d'une paire de gants, d'un masque et d'une bouteille en plastique pour les mégots.

Hello tout le monde, nouvelle CleanWalk, cette fois ci a Metz organisée par notre bénévole Caroline !! ???????? Nous nous...

Publiée par CleanWalker - Moselle sur Mercredi 30 septembre 2020

Un enjeu de sensibilisation aux dangers de la pollution

Mais plus qu'un simple moment de nettoyage, ce rendez-vous doit permettre d'entraîner une prise de conscience sur les dangers causés par la pollution aux déchets :

"L'objectif est vraiment plus pour la sensibilisation, puisque les gens qui passent voient des groupes ramasser et sont sensibilisés par l'action. Ou bien, ils se posent peut-être plus de questions avant de jeter des déchets par terre, notamment du plastique, du papier, des mégots... Des déchets qui ne sont pas recyclables", souligne Caroline Juvan, organisatrice de l'événement à Metz. 

Selon les chiffres de National Geographic, depuis 2015, seuls 9 % des 6,9 milliards de tonnes de déchets plastiques produites ont été recyclés. 12 % ont été incinérés et les 79 % restants se sont retrouvés dans la nature ou dans les décharges. 

Caroline Juvan, organisatrice de l'événement Écouter le podcast