Actualités régionales

(PHOTOS) Découvrez les futures activités du stade Saint-Symphorien de Metz

25 septembre 2020 à 18h00 Par Clément Gondolff
Le futur stade Saint-Symphorien de Metz.
Crédit photo : FC Metz Stadium

Actuellement en travaux, le stade Saint-Symphorien de Metz (Moselle) s'apprête à présenter un tout nouveau visage. Présentation des nouvelles activités qui vont voir le jour d'ici l'été 2022.

Si le FC Metz ne partage pas les mêmes ambitions que l'Olympique Lyonnais, il est au moins un point sur lequel il rejoint le club rhôdanien : la gestion de son terrain de jeu. Tout comme l'OL, le FC Metz est propriétaire de son stade.

Enterinée en 2018 après la signature d’un bail emphytéotique administratif (BEA), l'acquisition du stade Saint-Symphorien n'est pas anodine. Elle offre une plus grande marge de manoeuvre, plus de libertés, au club à la croix de Lorraine. "Lorsque l'on est propriétraire, tout est possible. On a la possibilité de l'utiliser quand on le veut et de créer de la valeur pour pouvoir rembourser les investissements lourds qui sont portés", confirme Lionel Ollinger, directeur général de l'Immobilière Saint-Symphorien, finalement devenue FC Metz Stadium. 

Des activités de restauration et des espaces de travail

Disposant d'une liberté totale dans l'exploitation de son écrin, le FC Metz a décidé de capitaliser sur ses forces en rendant son outil multifonctionnel. L'objectif d'une telle manoeuvre est assez simple : il est de diversifier l'offre d'activités afin de générer plus de revenus, pour ensuite, accompagner le développement sportif du club. 

Ainsi, plus qu'un stade de football, Saint-Symphorien est déjà un lieu de restauration depuis l'ouverture du restaurant bistronomique italien Tifo, au pied de la tribune Nord, au début du mois. Il deviendra même un terrain de jeu pour les entreprises, dans la tribune Sud, avec l'aménagement d'espaces modulables sur 5000 m². Ces derniers seront adaptés à la tenue de réunions, de conférences, expositions et autres événements privés à compter du mois de janvier 2021.

Du côté de la corbeille présidentielle, c'est un cercle d'affaires réservé aux chefs d'entreprises, professions libérales et aux personnalités du monde associatif, culturel et politique qui verra le jour en février 2021. Des entreprises, et notamment des médias locaux, investiront par la suite des surfaces de location longue durée une fois l'été venu. Puis un espace co-working de plus de 1500 m² sera mis sur pied au cours mois de septembre. 

Le cercle d'affaires

L'espace modulable de travail.

Des concerts à Saint-Symphorien à partir de 2022

Propriétaire des courts du SMEC Tennis depuis le mois d'août, le FC Metz Stadium entend aussi pérenniser un club de tennis premium 100% terre battue. Quant au football, il devra cohabiter avec des concerts et des festivals au coeur de l'enceinte messine à partir de l'été 2022.

"Nous disposons des compétences techniques pour mettre en oeuvre et transformer les infrastructures, notamment pour changer la pelouse rapidement, assure Lionnel Ollinger. L'addition des compétences de Metz Stadium et de la SASP FC Metz nous permet d'envisager de beaux spectacles et concerts dans l’Est. On en a besoin, parce qu’il n’y a pas de lieu dans le quart nord-est de la France".

Des concerts dans son stade, encore un point commun, avec l’OL.

Réaction de Lionel Ollinger, directeur de FC Metz Stadium : Écouter le podcast

Des concerts seront joués sur le stade Saint-Symphorien.