Pétition contre la chasse : " On est à plus de 1.100 signatures"

22 mars 2021 à 9h30 par Margaux Baltus

Le 11 février, les élus de Montigny ont décidé d’attribuer un lot de chasse, sur dix hectares de terre, des prairies Jean-Marie-Pelt à l’île aux Papillons. Une pétition en ligne demande l’annulation de cette location. Cathy Nicolas, créatrice de la pétition, fait le point sur l'évolution du nombre de signatures.

DIRECT FM
Crédit : (@CathyNicolas)

- Où en êtes vous dans la pétition ?

« Depuis une semaine, il s'est passé beaucoup de choses. Nous n'avons toujours pas reçu de réponse de la mairie malgré le courrier envoyé. On espère que les équipes de la mairie écouteront nos demandes, parce que ces derniers sont dans une démarche d'écoute. On a reçu beaucoup de signatures, on est à plus de 1.100 signatures. La pétition a beaucoup été relayée, même autour des mairies environnantes.»

- Pourquoi avoir lancé cette pétition ?

« Les lots de chasse sont situés près des villes, avec une grande biodiversité : par exemple il y a des groupe de chevreuil ou encore des sangliers. Ce sont des lieux très fréquenté par les riverains, avec des sorties scolaires, des vélos, ou même des personnes qui viennent pour se reposer.

Les tirs auraient lieu entre 5 et 7 heures « pour limiter les risques » d'après la mairie, mais je veux être dans la nature sans aucun risques ! La question des nuisances sonores se pose aussi : les gens ont besoin de zones sans chasse. Il y a peu d'endroits pour les citadins, les chasseurs sont partout.»

- Qu'est-ce qui vous a poussé à lancer cette pétition ?

« J'ai des valeurs éthiques vis-à-vis des animaux et de la biodiversité, mais je ne parle pas de mon engagement personnel. C'était pour moi un acte citoyen. Je n'avais jamais fait ce genre de chose, j'ai demandé à des copines quelles plate-formes existaient pour les pétitions, et j'ai choisi la plus facile d'accès. Mon objectif, c'était d'être la plus réactive possible.

Les animaux fuient face à la chasse, le problème ne se pose pas qu'au niveau des sangliers. Il faut qu'on arrête de croire que les chasseurs sont des philanthropes de la nature. D'après un sondage IPSOS ,84% de la population française est contre la chasse , j'aimerai que les politiques acceptent les doléances des citoyens. »

Pour signer la pétition, rendez-vous ici