Actualités régionales

Octobre Rose : à Metz, de la marche nordique pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein

12 octobre 2020 à 16h15 Par Clément Gondolff
Des séances d'initiation à la marche nordique sont proposées cette semaine à Metz (Moselle).
Crédit photo : @Linda Hambli

Dans le cadre d'Octobre Rose, plusieurs séances d'initiation à la marche nordique, un sport réputé pour ses bienfaits sur la santé, sont programmées cette semaine à Metz (Moselle). La première s'est déroulée ce lundi 12 octobre 2020, au centre social du petit bois à Borny.

Comme chaque année depuis 1994, le mois d'octobre continue de s'habiller en rose. L'opération visant à sensibiliser au dépistage du cancer du sein est de retour en France, et notamment à Metz (Moselle), où diverses actions sont proposées pour effectuer de la prévention. 

C'est dans ce cadre que ce lundi 12 octobre 2020, au centre social du petit bois de Metz-Borny (Moselle), était programmée une séance d'initiation à la marche nordique. 

"Beaucoup de bénéfices au niveau de la santé cardio-vasculaire, de l'équilibre, de la convivialité"

Un sport souvent cantonné à un relatif anonymat, mais néanmoins bénéfique pour la santé des personnes atteintes d'un cancer du sein

Plus qu'une activité de ballade, "la marche nordique reste un vrai sport, affirme André Rhim, moniteur et président de l'AS Cheminots de Metz. La marche nordique est considérée comme un sport santé loisir, donc qui apporte beaucoup de bénéfices au niveau de la santé cardio-vasculaire, de l’équilibre, de la convivialité. Et on s'est apperçu que ça apportait aussi un bénéfice au niveau psychique. Le fait de s'évader pendant deux heures ou plus permet aux gens d'oublier leurs problèmes de santé". 

Un stand de sensibilisation installé en marge de l'activité sportive

Les séances d'initiation, dont la première s'est tenue ce matin, se déroulent par groupes de dix, contexte de Covid-19 oblige. Elles nécessitent d'abord une phase d'échauffement, puis des exercices de maniement des bâtons, du renforcement musculaire, de la marche et enfin des étirements.

Elles s'accompagnent également d'un stand de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, tenue par une représentante de la Ligue contre le cancer. 

Enfin, ces phases de découverte de la marche nordique seront de retour au programme ce mercredi 14 octobre, de 9h30 à 11h30 au centre social ADACS de Metz-Bellecroix, et enfin, deux jours plus tard, vendredi 16 octobre, au centre Pioche de Metz-Sablon, toujours entre 9h30 et 11h30.

André Rhim, moniteur de marche nordique et président de l'AS Cheminots de Metz Écouter le podcast