Actualités régionales

Nouvelle marche pour le climat à Metz

03 décembre 2018 à 06h00 Par Rédaction
Une nouvelle marche mondiale pour le climat est organisée le samedi 8 décembre prochain à Metz, à partir de 14h30.

Pour la troisième fois, les citoyens sont appelés à défiler dans la rue, pour demander de nouvelles actions en faveur du climat. Deux précédentes marches avaient en effet été organisées, le 8 septembre et le 13 octobre. La première avait rassemblé à Metz plus de 1500 personnes, la seconde près de 2500. 

Un nouveau rassemblement est donc programmé ce samedi 8 décembre. Les organisateurs souhaitent dénoncer le réchauffement climatique ; une démarche qui trouve écho dans l'actualité puisqu'un récent rapport du Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) annonce que le monde connaîtra une hausse de 1.5°C de la moyenne des températures d’ici à 2040. Ce réchauffement aurait alors des conséquences catastrophiques pour l'espèce humaine, et la planète. Les experts ont alors appelés à une réduction conséquente des émissions de CO2. A noter que du 3 au 14 décembre aura lieu la COP 24 en Pologne qui devra aboutir à la mise en place opérationnelle des engagements pris lors de l’accord de Paris. 

Toujours selon le rapport du GIEC, 50 à 70% des leviers d’action se situent au niveau local. C'est pour cela que les organisateurs de la marche à Metz appellent à "faire pression sur les autorités publiques par la création d’un comité de suivi du Plan Climat Air Energie de Metz Métropole afin de tirer un bilan et de porter auprès des décideurs locaux les demandes citoyennes relatives la mise en oeuvre de mesures concrètes". 

111 autres villes en France et dans le monde participeront à cette grande marche mondiale pour le climat “Climate Alarm” le 8 décembre 2018.