Noël 2019 : 5 étapes pour passer un bon repas de famille

24 décembre 2019 à 9h25 par Yoan Masson

Car un dîner en famille, on sait quand cela commence, jamais quand cela se termine

DIRECT FM

Etape cruciale dans ce marathon des fêtes de fin d’année. Le repas de famille de 24 décembre au soir. Et on a tous vécu au moins un dîner de ce mois de décembre pour le moins … folklorique.

Voici donc quelques idées pour garder sa famille en 2020 :

Etape numéro 1 : Ne pas mettre les huîtres entre toutes les mains. A chaque repas de Noël environs 2000 blessures d’ouverture d’huîtres sont à déplorer dans les urgences françaises. En deuxième position, le bouchon de champagne dans les yeux. Même si vous n’aimez pas votre beau-frère. Ce n’est pas une excuse.

Etape numéro 2 : Le choix de la musique. Depuis que papy a découvert les enceintes connectées. C’est la guinguette tous les soirs. Prenez-lui la tablette le plus tôt possible. Edith Piaf c’est sympa 3 chansons. Mais l’album collector de 1947 avec les enfants qui pleurent. Non, merci.

Etape numéro 3 : L’heure à laquelle vous allez ouvrir les cadeaux. C’est à ce moment où vous vous dîtes que votre carrière de négociateurs au FBI était une bonne idée. Et vos proches craqueront dés l’apéro pour que vous arrêtiez de poser la même question en boucle « Quand est ce qu’on ouvre les cadeaux ? » C’était sympa quand vous aviez 7 ans. Mais à 35 ans et 2 enfants.  Votre famille risque de vous mettre à la porte avant la bûche.

Etape numéro 4 : Quoi que l’on vous offre. Le cadeau vous plait. Plaisir d’offrir joie de recevoir. Bon d’accord vous vouliez le dernier smartphone à la mode et vous avez eu un magnet pour frigo. La déception est grande. Tout comme le sourire que vous allez afficher. N’oubliez jamais qu’il peut y avoir un héritage à la clé.

Etape numéro 5 : Et enfin même s’il nous énerve de temps en temps. Si ces repas sont parfois trop longs. Une famille on en a qu’une. Et à l’époque du tout virtuel. Se retrouver autour d’une table et partager ce moment dans la vraie vie. Cela devient de moins en moins banal. Alors profitons.

 

Joyeux Noël les ami(e)s