Nancy en fête pour la Saint Nicolas

22 novembre 2018 à 5h00 par Alicia M�chin

Les fêtes de la Saint Nicolas à Nancy débutent ce vendredi 23 novembre, avec l’ouverture des marchés. Cette année, le Japon est le pays invité d’honneur.

DIRECT FM

C’est toujours un événement très attendu à Nancy en fin d’année. Dès ce vendredi, la ville s’illuminera aux couleurs de Noël, et surtout de Saint Nicolas, avec l’ouverture des différents marchés, place Charles III, Vaudémont, place Carrière, Simone Veil, ou encore pour la première fois, place des Bourgets. Les temps forts de ces festivités de fin d’année sont bien évidemment attendu les 1er et 2 décembre prochains, lors du weekend de la St Nicolas.

Les marchés

Tout un parcours sera proposé aux visiteurs, pour découvrir les différents marchés qui ont pris place dans la ville. Le grand village de la Saint Nicolas sera installé cette année encore place Charles III, avec de nombreuses idées cadeaux à retrouver. Les gourmands ont rendez-vous place de Vaudémont pour goûter les spécialités culinaires hivernales. Le Village de la Marmaille, pour les plus petits, prendra ses quartiers place Carrière et la place Simone Veil accueillera la patinoire ! Enfin, pour la première fois, la place des Bourgets proposera aux visiteurs le Hameau des Artistes où les artisans exposeront leurs créations.

Précisions de Sébastien Duchowicz, président des vitrines de Nancy :

Écouter le podcast

Le Japon

L’an dernier, la Belgique était le pays invité de ces fêtes de la Saint Nicolas. Cette année, dans la continuité des festivités du 45e anniversaire de jumelage avec Kanazawa et du 160e anniversaire des relations diplomatiques franco-japonaises, le Japon sera mis à l’honneur ! Plusieurs chalets mettront alors en lumière l’artisanat japonais. Le défilé, temps fort de la Saint Nicolas, devrait également faire voyager les spectateurs. Précisions du maire de Nancy, Laurent Hénart :

Écouter le podcast

Le défilé partira le samedi 1er décembre de la Place Carnot jusqu'à la place Stanislas où le Maire remettra à saint Nicolas les clés de la ville sur le balcon de l'Hôtel de ville. Ce défilé rassemblera une trentaine de chars autour du thème Les Quatre Eléments, l'eau, la terre, le feu et le vent. 

Les Rendez-vous de saint Nicolas

Après les « Rendez-vous place Stanislas » en été, découvrez les « Rendez-vous de Saint Nicolas ». Pour la deuxième année consécutive, la ville de Nancy va proposer un spectacle de sons et lumières, place Stanislas, qui retracera la légende de Saint Nicolas. Un spectacle plus court, d’une durée de moins de 10 minutes, et différent de celui de l’hiver dernier :

Écouter le podcast

Jusqu’au 6 janvier, deux à trois représentations du spectacle seront à découvrir par soir.

L’UNESCO

La Ville de Nancy souhaite présenter sa candidature en mars 2021, pour une inscription des Fêtes de Saint Nicolas au patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO. Une démarche qui a déjà commencé pour la ville, comme nous l’explique Laurent Hénart :

Écouter le podcast

Pour pouvoir espérer décrocher ce fameux titre, la ville n’hésite pas à faire de ces fêtes de la Saint Nicolas un moment fort et particulier. Depuis sa création, l’événement a vu son budget augmenter, passant de 800 000 € à sa création, à plus d’ 1.2 M€ cette année ; une augmentation grâce à l’investissement des partenaires.

Le programme de ces fêtes de la St Nicolas est dense. Le détail des événements est à retrouver ICI