Nancy : des objets d'art livrés à domicile avec DélivrezNoo de l'association Spraylab
Publié : 4 décembre 2020 à 10h15 par Cl�ment Gondolff
Privés d'expositions et de petits marchés d'art, les membres de l'association Spraylab, à Nancy (Meurthe-et-Moselle), ont décidé de vendre puis livrer directement leurs productions artistiques.
/radios/directfm/importrk/news/original/5fca0af563b2b7.29720756.jpg)
Comme les plats cuisinés, les oeuvres d'art, aussi, ont droit à leur système de livraison à Nancy. Mais oubliez Deliveroo, place désormais à DélivrezNoo.
Cette plateforme, mise en ligne il y a une petite semaine et oeuvre de l'association Spraylab, permet de commander divers objets d'art, tels que des affiches sérigraphiées, du textile avec détournement de marque, mais aussi de la photographie... Des pièces tantôt confectionnées par des membres de l'association, tantôt par des artistes locaux partenaires.
Une alternative aux divers marchés annulés
Pleinement lancée cette semaine, cette initiative a émergé "il y a 2-3 mois, quand on a vu que les mesures sanitaires commençaient à se resserer, et qu'on se disait que les marchés de Noël ne pourraient se tenir", se souvient Caroline Villemin, membre de l’association Spraylab.
Sans expositions ni marchés en perspective, il a donc fallu trouver une alternative. Imaginer une nouvelle façon de vendre ses productions. "L’idée est venue de créer une plateforme, détaille la jeune femme. Et pour faire un petit pied de nez à toutes les livraisons de bouffe qui sont toujours autorisées, on a décidé de livrer les œuvres à domicile et de détourner la marque Deliveroo.
Prise de commande la semaine, livraison le samedi
Les livraisons, justement, s'effectuent pour la première fois ce samedi 5 décembre 2020. Elles se poursuivront les deux prochains samedis (12 et 19 septembre), à pied, en vélo, mais aussi en voiture, "parce qu’on a défini un périmètre de livraison de 10 kilomètres autour de Spraylab", précise Caroline Villemin.
Elles s'accompagnent, enfin, du paiement des commandes, préparées durant la semaine. "Finalement, on marche comme une petite entreprise bénévole pour la gestion des commandes, la logistique... Tout ça, ce sont des choses que l’on n’a pas l’habitude de faire, mais on s’y plie pour que ça existe", conclut l'artiste nancéienne.
Caroline Villemin, membre de l’association Spraylab Écouter le podcast