Musée de la Cour d'Or: une oeuvre part à Los Angeles

26 mars 2019 à 8h37 par Yoan Masson

En direction du Musée J. Paul Getty

DIRECT FM
Une oeuvre du XIIIe si�cle va partir pour les Etats-Unis
Crédit : directfm

Ce mardi 26 mars, 2 panneaux du plafond peint au bestiaire datant du XIIIe siècle seront décrochés afin d'être mis en caisse puis acheminés de l'autre côté de l'Atlantique. Ils passeront trois mois au sein du prestigieux musée J. Paul Getty.

« The Book of Beasts »

Du 14 mai au 18 août 2019, le musée J. Paul Getty de Los Angeles (USA) organise une exposition temporaire intitulée « The Book of Beasts », sur le thème du bestiaire dans le monde médiéval, dans les manuscrits enluminés et plus généralement l’art et la culture de cette époque. La présence d’animaux dans les textes religieux, les œuvres littéraires, les traités scientifiques ou les cartes géographiques est remarquable. On les retrouve dans tous les supports artistiques : tapisseries, stalles de chœur d’églises, chapiteaux historiés, ivoires, objets en métal ouvragé.

Un peu de Lorraine au pays de l'Oncle Sam

A cette fin, le prestigieux musée américain a sollicité du musée de La Cour d’Or – Metz Métropole, le prêt de 2 panneaux complets soit 38 planches peintes du célèbre plafond au bestiaire du XIIIe siècle. Au sein de l’exposition du Getty qui présentera une centaine d’œuvres avec des prêts internationaux, cet ensemble sera l’unique exemplaire d’un plafond peint médiéval, dont Metz a conservé (et en particulier son musée) des ensembles incomparables.