Muse à Metz : les arguments pour convaincre les marques de s'installer
Publié : 27 avril 2017 à 5h40 par La rédaction
Alors que le centre commercial Muse � Metz est en pleine construction, plus d'une centaine d'enseignes ont d�j� sign� pour s'y installer. Alors, comment arrive-t-on � convaincre les marques de s'installer dans un espace encore inexistant�? Quels sont les arguments mis en avant�?
C'est� l'entreprise APSYS qui est charg�e de commercialis�e les futures cellules du centre commercial Muse. Et � quelques mois de l'ouverture en automne prochain, une grande partie du travail a d�j� �t� r�alis�. Une centaine d'enseignes ont en effet d�j� sign�, et une quinzaine sera bient�t finalis�e. ÈOn a l'objectif d'�tre commercialis� � 100% � l'ouvertureÈ, nous annonce Marc WAINBERG, directeur Commercial France d'Apsys.
Quelques noms d'enseignes ont donc d�j� �t� d�voil�s�comme Burger King, Carrefour Market, Habitat, Kushmi Tea, ou encore Mango. D'autres marques, encore non pr�sentes � Metz, vont �galement s'installer � Muse. C'est le cas de la marque de chaussures et d'accessoires PittaRosso, footlocker kids, SuperDry, Primark ou encore Alice D�lice. Des commer�ants ind�pendants devraient �galement venir agrandir la liste. A noter que 10% de l'espace sera consacr� � la restauration.
Modernit� et innovation
Pour pouvoir s�duire les marques et leur donner envie de s'installer � Muse, APSYS a choisi de mettre en avant le concept innovant et moderne du futur centre commercial. ÈOn veut d�velopper un site qui va toucher le consommateur, explique Marc Wainberg. Et les enseignes ont exactement la m�me r�flexion en termes de d�veloppement. La qualit� architecturale, l'exp�rience client qui sera propos�e dans le site [...] puis de la cr�ativit�, de l'innovation, des pop-up store, des boutiques �ph�m�res...�.
La nouveaut�, la modernit� et l'originalit� seraient donc les atouts les plus s�duisants pour des marques, qui sont de plus en plus frileuses � l'id�e de s'installer dans des cellules d�j� existantes. Mais pas seulement.
Certaines marques ont besoin d'espace pour s'installer, � l'instar de Primark qui a besoin de locaux de 6000 m� minimum. ÈIl faut savoir que Metz a un centre ville extr�mement dense. �Ces enseignes n'ont pas forc�ment l'opportunit� de trouver des formats adapt�s � leur d�veloppement. �[...] Pour renforcer le centre ville historique et commer�ant, il fallait d�velopper une nouvelle zoneÈ. Ainsi, si Metz voulait attirer de nouvelles enseignes, et donc attirer un public plus large, elle se devait d'�tendre son champ commercial, au d�triment du centre ville messin, qui peine � remplir ses cellules vides.
Autre argument d�ploy� par le groupe Apsys�: la notori�t� de la ville. ÈMetz la commer�ante porte bien son nom, nous assure Marc Wainberg. Primark, d�j� pr�sent � Sarrebruck, a travaill� sur des �tudes de march� qui lui ont permis de comprendre qu'en s'installant � Metz, il allait attirer des gens aussi bien de Nancy, du Luxembourg, et de ThionvilleÈ.
S�duire Starbucks�?
L'annonce de l'installation de Primark avait suscit� beaucoup d'engouement aupr�s des Messins. Et une �ventuelle arriv�e de Starbucks �tait �galement pressentie. A l'heure actuelle, rien n'est sign�, et les parties sont � la recherche de l'emplacement. È�On a des contacts avec starbucks. Mais aujourd'hui, ce n'est pas fait � . Marc Wainberg promet n�anmoins Èquelques belles surprisesÈ pour l'ouverture du centre.
Pour rappel, l'ouverture du centre commercial Muse est pr�vue pour l'automne 2017. C�t� fr�quentation, le groupe Apsys esp�re atteindre, Èau bout de la 4�me ann�eÈ 7.4 millions de visiteurs.