Metz, une ville qui a du cœur !

Publié : 28 janvier 2019 à 8h45 par Yoan Masson

La Ville de Metz a été doublement distinguée pour son engagement dans la lutte contre les arrêts cardiaques et sa mobilisation en faveur des gestes qui sauvent.

DIRECT FM
Crédit : Ville de Metz

A l'occasion de la 5ème cérémonie de remise du label "Ma Commune a du Cœur" qui s'est tenue à Paris le 23 janvier, Metz a obtenu le label "3 cœurs", plus haute distinction, qui classe la ville parmi les communes d'excellence en matière de lutte contre l'arrêt cardiaque. Elle fait également partie des trois collectivités, parmi plus de 80 représentées, à avoir reçu un prix spécial : le prix spécial 2019 Attitude Prévention.

 

Ces deux prix viennent récompenser l'engagement de la municipalité dans la lutte contre les arrêts cardiaques et sa mobilisation en faveur des gestes de premiers secours.

 

La Ville est en effet équipée de 85 défibrillateurs, présents dans les établissements recevant du public, notamment les pharmacies. Dans le cadre du Contrat Local de Santé, la commune a également cofinancé l'Association Française des Premiers Répondants (AFPR) pour la mise en œuvre d'une application mobile ayant pour but d'alerter des personnes situées à proximité d'un arrêt cardiaque. Formées aux gestes de premiers secours, ces dernières permettent de réduire le temps de réponse entre l’alerte des secours et le début d’une réanimation cardio-pulmonaire. La Ville de Metz a enfin, par le biais de la Croix Blanche, dispensé directement des initiations aux gestes qui sauvent pour les bénévoles des instances participatives et des associations messines.

 

Créé par la Fondation AJILA et soutenu par l'Association Attitude Prévention, le label "Ma Commune a du Cœur" récompense chaque année, depuis 5 ans, les collectivités locales qui contribuent à augmenter les chances de survie de leurs concitoyens.