Actualités régionales

METZ : Une 3ème ligne de bus à haut niveau de service prévu pour 2025

30 avril 2021 à 11h18 Par Sarah Louis
Crédit photo : (@D!RECTFM)

Une ligne permettant de relier Marly au centre-ville de Metz via Montigny-lès-Metz

La métropole de Metz a le souhait de continuer le développement des réseaux de bus à haut niveau de service (BHNS). Aujourd’hui on compte 40 000 déplacements quotidiens au sein de la métropole de Metz et la plupart se font en voiture. Pour réduire le nombre d’automobiliste, la mairie de Metz va mettre en place une nouvelle ligne de bus afin de faciliter les habitudes de déplacement, notamment domicile-travail.

La 3ème ligne de bus à BHNS passera par le cœur de Marly jusqu’au cœur de Metz via Montigny-Lès-Metz. Le plus de cette ligne est qu’elle se prolongera jusqu’à la gare tout en passant par la place de la République. Sans oublier le prolongement de la ligne METTIS A vers l’hôpital de Schuman

Quand aura lieu la mise en place de la 3ème ligne de bus ?

En avril 2021 a eu lieu le dépôt de la candidature à l’appel à projet qui permettra à la mairie de financer une partie de l’infrastructure. C’est en septembre prochain que le dépôt de la candidature à l’appel à projet filière Hydrogène aura lieu. Les premiers travaux pour la 3ème ligne de bus auront enfin lieu en 2023. Quant aux travaux d’aménagement, ils se dérouleront sur deux ans de 2024 à 2025. Nous aurons le plaisir de profiter de la 3ème ligne de bus à partir d’octobre 2025.

 

Quel avenir pour la ligne 2 de Marly ?

Avec la mise en place de la 3ème ligne, la ligne 2 de Marly aura vocation à disparaître étant donné qu’elle dessert en grande partie les mêmes arrêts. Cependant vous pourrez compter 22min de bus de Marly à place de la république contre 33min avec la ligne 2.

 

Quel budget pour parvenir à ce projet ?

Le coût de cette ligne de bus est assez onéreux puisqu’il s’élève à hauteur de 65 millions euros  hors subvention dont 32 millions pour les infrastructures, 21 millions pour le matériel et 10 millions pour la construction d’un dépôt.

 

Des parkings-relay à votre disposition

La mairie a pensé à aménager deux parkings relay au niveau du terminus à Marly. Le premier sera accessible au cœur de Marly derrière le neck, et le deuxième à l’entrée du plateau de Frescaty.