Actualités régionales

Metz-Nancy : Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

03 janvier 2019 à 09h33 Par Alicia Méchin
Après les fêtes, il sera question de se débarrasser du sapin naturel qui trône dans le salon. Metz et Nancy collectent les arbres de Noël pour les transformer.

Vos sapins peuvent avoir une deuxième vie ! A Nancy, la ville ouvrira en janvier trois sites de collectes, accessibles à tous, pour récupérer les vieux sapins. Ils seront ensuite stockés, broyés, et transformés en paillage. Ces sites se trouveront Cours Léopold près de l'allée Baron Louis, sur le parking de la piscine Nancy Thermal rue du Sergent Blandan, au Parc Sainte Marie près du Bassin, au Port de Plaisance de Nancy Saint Georges et depuis cette année, place de la Croix de Bourgogne.. 

A Metz, plusieurs sites se chargeront de collecter les arbres de Noël. Les habitants sont invités à déposer leurs sapins dans une des 8 déchetteries de Metz Métropole afin de les broyer pour les réutiliser en compost.

 

En partenariat avec 7 communes (Jury, Laquenexy, Noisseville, Moulins-lès-Metz, Amanvillers, Chieulles et La Maxe), l’agglomération propose des points de dépôt pour les sapins naturels (informations en mairie). Ils seront ensuite broyés pour être utilisés en paillage dans les espaces verts.

Le dépôt de sapins sur le bord du trottoir est autorisé, durant tout le mois de janvier 2018 aux heures et jours de collecte des ordures ménagères, pour les personnes étant dans l’incapacité de se déplacer. Mais attention : les sapins ne doivent pas dépasser 1,50 mètre de hauteur. Les autres de taille plus grande devront être déposés dans les déchetteries. 

Pour toute personne ayant des questions sur l’avenir de leur sapin de Noël, il est possible de contacter le Pôle Gestion des Déchets de Metz Métropole qui est à disposition des usagers du lundi au vendredi de 8h à 18h au 03 87 20 10 10 ou par mail à qualitedechets@metzmetropole.fr.