Metz : Les fouilles Place de Chambre dévoilent des surprises

10 mars 2021 à 7h00 par Margaux Baltus

Des blocs ont été trouvés place de Chambre grâce à des fouilles préventives. D'après François Grosdider, président de Metz Métropole, les fouilles ont été organisées avant de planter des arbres sur la place pour « introduire la nature dans la ville ». 

DIRECT FM
Crédit : (@D!rectFM)

Les recherches n'étaient pas très profonde (seulement deux mètres de profondeur). Mais elles ont permis de montrer que la place de Chambre a beaucoup été modifiée depuis l'Antiquité. Les boutiques étaient plus en avant et la place ressemblait en fait plus à une rue.

« Une fenêtre sur Rome à Metz »

Les trois jours de fouille en mai 2020 ont permis des « résultats grandioses. il faut absolument fouiller, car la surprise est toujours au rendez-vous » d'après l'équipe archéologique.

Les blocs dateraient environ du IIéme siècle après Jésus Christ, pendant le plein essor de la ville. Ils pésent plus de 150 kilos et sont en calcaire. C'est la carrière de Norroy-lès-Pont-à-Mousson, gisement exploité par militaires romains depuis Ier siècle après Jésus-Christ, qui a fourni la pierre pour la construction des monuments.

Gaël BRKOJEWITSCH, archéologue au pôle archéologie de Metz Métropole, nous explique les coulisses de la fouille archéologique :

Écouter le podcast

Place maintenant au travail post fouille, qui donnera plus d'informations sur l'organisation de Metz pendant l'Antiquité.