Metz : le passage à 80 km/h fait grincer des dents
Publié : 2 juillet 2018 à 12h43 par La rédaction
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Depuis le premier juillet, la limitation de vitesse est abaiss�e � 80km/h sur les routes d�partementales bi-directionnelles. Une d�cision qui en agace plus d'un mais qui en rassure d'autres. Petit tour d'horizon des diff�rentes r�actions suite � la nouvelle loi.
La mesure a fait d�bat, aujourd'hui elle est appliqu�e. Il faudra d�sormais rouler � 80 km/h au lieu de 90 sur le r�seau secondaire. Ce m�me r�seau secondaire qui cause 55% des accidents. Alors pour faire baisser ces chiffres de la mortalit�, qui stagnent depuis deux ans, le Gouvernement a r�agit. Cette mesure peut sauver environ 300 vies par an, c'est �videmment l'objectif de Didier Martin, et les contestations importent peu le pr�fet de la Moselle, �coutez :
Au total, 83 panneaux, qui permettront de faire ralentir les automobilistes sont install�s depuis dimanche en Moselle, et plus de 200 en Lorraine. Annonc�e en janvier, la nouvelle loi fait encore grand bruit aujourd'hui. Il faudra du temps avant que chacun se mette au parfum mais tout le monde n'est pas contre cette mesure, comme Louane, qui respecte chaque limitation de vitesse. "C'est b�te de contester. Rouler � 90 ou � 80 c'est quasiment pareil, on ne gagne quasiment pas de temps et on pollue plus en allant � 90, moi �a me va de baisser la vitesse" dit-elle. Donovan, lui n'est pas de cet avis.� Il pense � ses conditions de travail en tant que livreur, et pour lui, elles ne peuvent que se d�grader, �coutez :
Le jeune homme trouve m�me que l'abaissement est quelque chose de plus dangereux. "Rouler pendant trois heures � 80km/h, la fatigue va se faire ressentir plus vite parce qu'on n'avance pas, �a endort plus facilement" avance le Mosellan. Un danger grandissant, c'est aussi l'avis de Martin, mais pour des raisons diff�rentes. "On va avoir tendance � s'�nerver encore plus, � d�passer plus souvent et parfois les d�passements sont mal jug�s. C'est dangereux" conclut-il. Pour lui, hors de question de respecter les nouvelles limitations :
Mais pour les t�tes br�l�es comme Martin, les autorit�s seront l� pour s�vir. D�s le premier jour, les contr�les ont �t� renforc�s sur le territoire pour s'assurer que tout le monde jouait le jeu. Et les gendarmes seront "intransigeants et impitoyables" m�me si les premiers jours, ils proc�deront � des "v�rifications p�dagogiques pour accompagner le conducteur jusqu'au respect des r�gles" assure Didier Martin. Le pr�fet de Moselle insiste sur le fait que d'autres nouvelles mesures ont �t� oubli�es � cause de cet abaissement de la vitesse, mais entreront bien en vigueur le 1er janvier 2019. "On fera un gros travail pour lutter contre l'utilisation du t�l�phone portable au volant, avec des sanctions exemplaires et p�nales. C'est un fl�au en plein d�veloppement qu'il faut freiner d�s maintenant" tonne-t-il.
Mais alors, qui a raison ?
Faut-il donner tort � l'Etat et � sa d�cision de r�duire la vitesse sur les zones secondaires, ou aux usagers qui sont contre ? Nous avons test� pour vous la diff�rence entre deux trajets identiques. Seule diff�rence, la premi�re fois, le trajet a �t� fait � 90 km/h puis � 8o.
A 90 km/h
Le d�part est donn� au stade Saint-Symphorien. Direction Amn�ville, � 25 km de l'antre du FC Metz. La circulation est fluide et les yeux n'ont pas besoin de se poser sans arr�t sur le compteur, l'habitude des 90 km/h, r�gule la vitesse. La travers�e de Saint-Julien-l�s-Metz, puis de Malroy avant d'arriver � Mondelange, puis � destination, au casino d'Amn�ville. Temps de parcours 32 minutes et 26 secondes.
A 80 km/h
Le voyage se fait avec quelques id�es re�ues. La peur de l'ennui, de l'�nervement de ne pas aller vite, et bien pas du tout. L'esprit est occup� par autre chose. Pour respecter cette moyenne, il faut surveiller de fa�on r�guli�re le compteur, et freiner afin de ne pas d�passer la limitation. Le danger est peut-�tre l�, v�rifier en permanence la vitesse, ce qui d�tourne le regard de la route. Mais c'est certainement une habitude � prendre. En revanche au volant, la sensation de lenteur est bien pr�sente et peut agacer les automobilistes qui ne sont pas dot�s de patience. Arriv� � destination, le chronom�tre s'arr�te et indique, 35 minutes et 38 secondes de route. Soit trois minutes et douze secondes de plus qu'� 90 km/h. Le diff�rentiel est minime et la sensation n'est pas insupportable...� v�rifier tout de m�me sur des trajets plus longs.
Joris CROLBOIS