Metz : le monde étudiant à l'honneur du 3 au 12 octobre

23 septembre 2020 à 13h00 par Cl�ment Gondolff

Le festival Etudiant dans ma ville revient à Metz (Moselle) du 3 au 12 octobre 2020. L'occasion, pour les quelques 22 000 étudiants messins, de découvrir la ville mais également de présenter leur implication dans la vie associative.

DIRECT FM
Fran�ois Grosdidier, maire de Metz.
Crédit : (@D!RECTFM)

Parce que la vie étudiante ne se résume pas seulement aux amphithéâtres, révisions et autres soirées plus ou moins arrosées, sa richesse mérite d'être exposée au grand jour. Du 3 au 12 octobre prochain, elle sera ainsi placée sous le feu des projecteurs à Metz, avec un mélange d'animations et d'expositions programmées en marge du festival Etudiant dans ma ville

Désormais solidement implantée dans la capitale lorraine, cette manifestation présente un double objectif : celui de faire découvrir la ville aux étudiants messins, et celui de présenter les actions et contributions des étudiants dans le tissu associatif local ou dans l'animation de la ville. 

Un village étudiant et des expositions

Pour ce faire, dès le premier jour, samedi 3 octobre, une grande scène va être installée sur la place d'Armes, là où sera mis sur pied un village étudiant. "Les étudiants pourront présenter sur scène leurs mascottes, mais également des initiatives qu'ils ont créées, ou des démonstrations scientifiques", avance Marc Sciamanna, adjoint au maire en charge de la vie étudiante. 

Leurs actions seront également mises à l'honneur du 3 au 10 octobre au cours de l'exposition "Les solidarités étudiantes au temps de Covid". Cette dernière, prévue sur le péristyle de l'Hôtel de Ville, présentera les différents actes de solidarité entr'perçus durant la crise du Covid-19 : la distribution d'aide alimentaire aux étudiants par des étudiants bénévoles, la fabrication de masques et de montures de visières, ou encore la mobilisation auprès des jeunes en difficulté. 

Enfin, une autre exposition, axée autour de la recherche et inscrite dans le cadre de la fête de la Science, investira la place d'Armes durant la totalité de l'événement. 

Un jeu de piste géant pour découvrir le patrimoine messin

D'autre part, comme évoqué précedemment, l'autre objectif de cette manifestation consiste à faire découvrir Metz à ses quelques 22 000 étudiants. Pour cela, un jeu de piste géant intéractif, concocté par les Francs Limiers, sera proposé du 3 au 10 octobre. "Notre objectif est que les étudiants se sentent parfaitement bien en ville. Cela va bien au-delà de l'organisation de l'enseignement supérieur", abonde François Grosdidier, maire de Metz.