Actualités régionales

Metz élue "Meilleure grande ville pour la biodiversité"

11 octobre 2019 à 08h19 Par Yoan Masson
Crédit photo : (@D!RECTFM)

Un jury d'expert vient de désigner Metz « Meilleure grande ville pour la biodiversité ».

L'un des événements de l'année dans la ville de Metz, cela a été la réception du G7 de l'environnement avec en point d'orgue la signature de la Charte de Metz sur la Biodiversité. 

Cinq mois plus tard, l’inscription de la Ville de Metz au palmarès de la 9e édition du concours « Capitale française de la Biodiversité », au titre de « Meilleure grande ville pour la biodiversité 2019 », vient confirmer et renforcer cette reconnaissance. 

Un jury d'expert s'est rendu le 5 septembre dernier dans la capitale mosellane pour prendre note des efforts et des promesses en matière d'écologie.

Des promesses qui ont su convaincre

La plantation de 20 000 nouveaux arbres dans la prochaine décennie.

L'étude SESAME, pour mieux comprendre le rôle des arbres en ville et les services écosystémiques qu’ils rendent (qualité de l’air, température, biodiversité, stockage de carbone, etc.).

Les travaux considérables de renaturation des berges de la Seille, qui favorisent l’amélioration de la qualité de l’eau.

Une végétalisation participative avec un budget participatif éco-citoyen.

Un programme de protection d’habitats naturels ou d’espèces protégées ou menacées.

Au coeur des débats depuis de nombreux mois en France. Le projet zéro pesticide et une gestion différenciée des espaces verts.