Actualités régionales

Metz : Du changement pour le stationnement !

29 mars 2021 à 07h50 Par Margaux Baltus
Crédit photo : (@D!rectFM)

Le stationnement à Metz se transforme à partir du 30 mars !

Béatrice Agamennone, adjointe au maire de Metz chargée de la mobilité et des transports, au micro de D!rectFM : " On rentre dans une politique complète de refonte du stationnement, à partir du 30 mars. Avant, on avait des zones de 50 minutes gratuites, plus 15 minutes possibles. Sur le reste de la voirie, on pouvait rester 2 heures au maximum avec un ticket très cher (12 euros). Il y aura maintenant deux grandes évolutions :

- Dans l'hyper centre et à proximité des zones de commerce (Queleu, Sablon, Préfecture … ), nous allons mettre en place une heure de shopping gratuite. Nous voulons inciter les messins à aller en parking souterrain pour les longs stationnement. Sur le reste de la ville, on peut stationner partout en payant. Les voitures peuvent s'arrêter trois heures au maximum, avec un tarif de 1.80 euros la première heure.

- Pour les soignants, nous avons mis en place un système particulier : ils disposaient déjà de 30 minutes gratuites renouvelables (pour les soignants sur Metz ou avec un cabinet à Metz, qu'ils soient médecins généralistes, infirmiers sage femmes, kinés ou orthophonistes).

Mais des soignants sont venus nous voir pour dire que 30 minutes, ce n'était pas assez. On leur propose une heure gratuite sur toute la ville, et une heure renouvelable sur les places rouges.

Cela nous paraît normal de permettre aux soignants de travailler au centre-ville. On a déjà mis en place pour les personnes de l'hôpital Sainte Blandine des tickets gratuits place Coislin, et le personnel de l'hôpital Belle Isle également."