Ma Planet(e) Film International Festival à Metz

5 novembre 2018 à 5h00 par R�daction

Ma Planet(e) Film International festival est une compétition internationale de films récents, de tous genres et de tous formats, porteurs de sens, avec une catégorie spéciale Youtubers. Il aura lieu du 16 au 18 novembre 2018 au cinéma Klub à Metz.

DIRECT FM

Grâce à sa magie le cinéma devient ambassadeur de notre époque en transition. Le festival MAPLANET(e) se voudra ainsi le porteur de cette nouvelle utopie qui renoue avec la nature. Le succès de ce festival le positionnera dans la durée comme un évènement culturel majeur et grâce à la qualité des sélections, marquera le 7e art comme nouveau « traceur » de la transition écologique.

Il faut rappeler que Metz est le berceau de l’écologie urbaine, où fut installé bien avant l’heure l’Institut Européen d’Ecologie (IEE). Le vendredi 16 novembre, l’initiative luxembourgeoise, Youth4planet, lancera le festival. Ce sont des petits films réalisés par des jeunes qui préparent la transition. Elle sera suivie par la catégorie « Youtubers ». Cette session spéciale, prend en compte ce nouveau ce nouveau mode créatif. En cela MAPLANET(e) se veut novateur dans le concert des festivals..

Le soir, la présidence et son jury ouvriront officiellement le festival avec la projection d’une fiction, récente ou exclusive, hors compétition. Les films nominés seront projetés les samedi et dimanche. En dehors de celles d’ouverture et de clôture, les projections seront suivies d’un débat avec le réalisateur ou un membre éminent de l’équipe de réalisation et des experts de la thématique abordée. L’organisation est portée essentiellement par une équipe de bénévoles réunie autour des initiateurs du projet.

LES ŒUVRES EN COMPÉTITION

MAPLANET(e) se positionne comme un événement innovant, proposant des films inédits en France. La programmation regroupera les films entre courts et moyens métrages d’une part (- 60 mn) et longs métrages d’autre part. L’appel aux films, lancé le plus largement possible, en a réuni près de 80 dont 25% de réalisations françaises et 75% de différents pays d’Europe, d’Asie, d’Australie, d’Afrique et des Amériques.

Parmi la sélection figure notamment « Living in the Future’s Past » de l’acteur oscarisé Jeff Bridges. Un comité de sélection de 10 personnalités du monde culturel et écologique est chargé du choix de la vingtaine de films en compétition, respectant à la fois la thématique du festival et la qualité artistique.

Tout le programme est à retrouver ICI