Ligne 1 du Tram à Nancy : les usagers ont la parole

Publié : 5 décembre 2017 à 6h00 par La rédaction

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Le 27 novembre dernier, la m�tropole du Grand Nancy a lanc� la phase de concertation pr�alable au projet de renouvellement et d'extension de la ligne 1 du tram � Nancy. Les usagers sont invit�s � se prononcer sur le projet.

Cette concertation va durer deux mois, durant lesquels 14 rendez-vous sont programm�s pour aller � la rencontre des usagers de cette ligne, et leur pr�senter le projet. Aujourd'hui, la ligne 1 montre ses limites. 45É00 voyageurs sont recens�s par jour, et le mat�riel commence � �tre obsol�te. L'objectif est alors de repenser les d�placements, et de favoriser les connexions avec les autres r�seaux afin de garantir, dans le futur, une liaison sur tout le territoire. La future ligne 1 pr�voit notamment de transporter quotidiennement jusqu'� 65É00 voyageurs.

Pr�cisions de Christophe Choserot, Vice-pr�sident du Grand Nancy d�l�gu� aux �tudes sur le renouvellement de la ligne 1�:

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Les options

Dans le cadre de ce projet de renouvellement, le trac� de cette ligne 1 est � l'�tude. Un trac� de base est �nonc�: relier la caserne Kleber au quartier des Nations. Et trois options sont soumises � l'�tude�: prolonger la ligne jusqu'� la zone d'activit�s de la Porte verte � Essey-les-Nancy, cr�er une branche en partant du V�lodrome et empruntant le boulevard des Aiguillettes jusqu'au Jardin botanique, ou prolonger la ligne 1 jusqu'� la zone commerciale de Roberval � Vandoeuvre-les-Nancy.

Puis plusieurs variantes sont propos�es concernant la mont�e de Brabois�:

  • Variante 1�: mise en circulation d'un bus � haut niveau de service (BHNS) pour relier le carrefour du v�lodrome au p�le hospitalier r�gional.

  • Variante 2�: en tramway, relier le carrefour du v�lodrome au p�le hospitalier r�gional en passant par l'avenue du G�n�ral Leclerc.

  • Variante 3�: le tramway emprunterait un tunnel construit en lisi�re sud-est du jardin botanique

  trace ligne 1

Pour ce projet, la M�tropole du Grand Nancy pr�voit de d�bourser 250 millions d'euros. Une mise en service est pr�vue pour 2023. Tous les usagers sont invit�s � se prononcer sur ce projet, sur internet, en cliquant ici.