Les ports lorrains en développement

Publié : 16 janvier 2018 à 6h24 par La rédaction

DIRECT FM

La direction de Èvoies navigables de FranceÈ souhaite moderniser le r�seau fluvial de la R�gion Grand-Est. L'id�e est de grouper les ports lorrains pour solidifier les finances, avoir plus de poids dans les discussions avec les grands ports maritimes, mais aussi all�ger le trafic routier. La r�gion souhaite prendre une place importante en Europe.

Un vaste r�seau fluvial, une proximit� avec le Rhin, les ports d'Anvers et de Rotterdam. La R�gion Grand-Est poss�de beaucoup d'avantages. Pourtant, son trafic fluvial reste limit�. Seules quelques cargaisons de charbon, de sid�rurgie ou de c�r�ales empruntent les voies navigables lorraines. Un trafic Èen baisseÈ affirme le directeur territorial de VNF (voies navigables de France) Grand-Est, Didier Dieudonn�. L'objectif est de redynamiser les ports lorrains. Et le moment n'est pas choisi au hasard. Depuis 50 ans, le syst�me portuaire mosellan est pilot� par des contrats de concession qui arrivent � terme, fin 2018. L'occasion est trop belle pour Èmoderniser le syst�me et se tourner vers le futurÈ.

Un enjeu �conomique

Regrouper les ports mosellans permettra d'obtenir une assise financi�re solide d'apr�s Didier Dieudonn�. "Individuellement, chaque port ne g�n�re pas assez de revenus pour d�gager une profitabilit� et une capacit� d'investissement suffisante. Ensemble, ils seront plus forts et pourront penser � des investissements plus grands."

Lier les ports lorrains par une seule et unique gouvernance, permettra de stopper une concurrence jug�e contre-productive. "Chacun pense � ses int�r�ts et cela est contraire au d�veloppement. Cette concurrence ne permet pas de peser � l'�chelle fran�aise et europ�enne" conclut le directeur territorial.

.

Un enjeu local

Si la strat�gie de d�veloppement n'est pas encore d�finitive, les objectifs eux sont bien clairs. Le financier reste l'�l�ment cl� mais la R�gion entend aussi amener de l'emploi sur le territoire. "On souhaite mobiliser les r�serves fonci�res � proximit� ou dans les ports pour attirer des entreprises et cr�er de l'emploi local" confie David Valence, vice-pr�sident�de la r�gion Grand Est en charge de la mobilit� et des infrastructures des transports.

Se d�velopper pour exister. Le territoire souhaite solidifier sa structure portuaire afin d'avoir plus de poids dans les discussions avec les grands ports maritimes comme Anvers ou Rotterdam et faire de la R�gion, un endroit important du r�seau fluvial. Enfin, les trafics ne se feront plus uniquement dans les secteurs de la sid�rurgie, du charbon ou des c�r�ales, puisque le souhait de d�velopper le secteur d'activit�s est ouvertement �voqu� par Didier Dieudonn�. "Cela peut �tre dans le secteur du BTP, de l'industrie chimique. Comme les plus grands ports il faut se diversifier. En plus de �a, le r�seau routier sera all�g�." Un argument non n�gligeable, � l'heure o� la pollution est en d�veloppement.

Comme tout am�nagement, le projet � un co�t. VNF a estim� l'ampleur du chantier � pr�s de 40 millions d'euros. Pour le moment, il faut attirer les op�rateurs � emprunter le r�seau lorrain. Un appel � Manifestation d'Int�r�t a �t� lanc� en d�cembre dernier. Une premi�re �tape dans le d�veloppement de la R�gion.

Joris CROLBOIS

Cr�dit photo : Ville de Metz