Les jeunes Lorrains : principaux acteurs du lancement le « Mois de l’Europe »

7 mai 2019 à 8h22 par Charles Hoffsess

Pour lancer cette 10ème édition du « Mois de l’Europe », des étudiants du Grand Est partis à l’étranger dans le cadre de leur formation se sont réunis ce lundi 5 mai 2019 à l’Hôtel de région de Metz.

DIRECT FM
Crédit : directfm

Dans un hémicycle bien rempli avec des têtes plus jeunes qu’à l’accoutumé, de nombreux étudiants de la région sont venus partager dans la joie et la bonne humeur leurs expériences en lien avec leur programme d’échange universitaire. Des programmes d’échanges qui attirent toujours plus de jeunes originaire de la région et partis tout deux en Finlande

 

Un après-midi de partage

 

L’objectif de cette rencontre était simple : échanger sur leurs différentes expériences plus enrichissantes les unes que les autres. Un moment touchant et plein d’émotion pour Edouard Jacque, (conseiller régional délégué aux travailleurs frontaliers) présent pour donner le top départ de ce ‘’Mois de l’Europe‘’.

 

Écouter le podcast

 

Une volonté d’apprendre, de s’ouvrir sur le monde

 

La principale motivation de ces départs à l’étranger pour quelques semaines voire plusieurs mois est avant tout d’améliorer son niveau en langue. Ensuite, vient l’envie de s’ouvrir sur une nouvelle culture en vivant une expérience unique avec la population régionale. Evidemment au début tout n’est pas si simple, il faut un temps d’adaptation à la vie locale mais aussi, et c’est plus surprenant, à la nourriture comme le concède un des intervenants qui a fait rire l’ensemble de l’assemblée en affirmant qu’il a prit 5 kilos lors de son séjour en Finlande.

 

Une expérience unique

 

Une franche réussite donc pour ces jeunes Lorrains aidés par la région Grand Est qui n’hésite pas à les soutenir en subventionnant une partie de leur dépenses dans ce voyage d’une vie. Partis aux quatre coins de l’Europe pour la première fois, aucun ne regrettent cette initiative et incitent les plus réfractaires à franchir le pas car ‘’c’est une vraie chance‘’, comme l’explique Georgina, partie elle en Pologne.