Le succès de la collecte de sapins de Noël.

28 janvier 2019 à 11h10 par Yoan Masson

L'opération sera reconduite en 2020 avec la participation d'autres communes métropolitaines.

DIRECT FM
9 tonnes valoris�es cette ann�e.
Crédit : directfm

Du 26 décembre 2018 au 15 janvier 2019, les habitants de La Maxe, Rozérieulles, Pouilly, Moulins-lès-Metz, Jury, Noisseville, Chieulles et Laquenexy ont déposé leur sapin de Noël dans leur commune pour qu'il soit recyclé. Cette opération organisée par Metz Métropole en collaboration avec les mairies a permis de récupérer 1 124 sapins. Ils ont été broyés et serviront au paillage des espaces verts communaux.

Au lendemain des fêtes de fin d'année, plusieurs solutions étaient possibles pour se séparer de son sapin : le déposer sur le trottoir le jour de collecte des ordures ménagères (à condition qu'il mesure moins d'1,5 m), l'amener en déchèterie, ou l'apporter sur le point de dépôt d'une des 8 communes concernées. Cette troisième solution a connu un large succés cette année : le nombre de sapins déposés a doublé par rapport à l'année dernière.

Mais que sont-ils devenus?

Les sapins déposés sur les points de dépôt ont été broyés sur place pour le paillage des espaces verts des communes concernées. L'objectif de l'opération est triple :


     – proposer aux habitants un service de proximité pour éviter les déplacements en déchèterie.


     – recycler au mieux la matière.


     – permettre aux communes d'utiliser le broyat pour l'entretien de leurs espaces verts. Celui-ci protège les sols contre l'évaporation de l'eau ou le froid et devient une alternative intéressante à la réglementation interdisant l'utilisation des herbicides.