Le sapin Place Stanislas, a quitté Nancy aujourd'hui.

17 janvier 2019 à 10h44 par Yoan Masson

Et rien ne se perd tout se transforme à Nancy.

DIRECT FM
Ce superbe sapin vosgien �tait l� depuis le 23 Novembre dernier.

Le sapin qui ornait la place Stanislas pour les Fêtes de Saint-Nicolas était au coeur de centaines de photos et selfies pendant toutes les festivités de fin d'année. Ce sapin vosgien avait été coupé dans un jardin de Ban-sur-Meurthe-Clefcy où il avait pris beaucoup trop d'ampleur. Agé de 60 ans, cet arbre mesurait 22 mètres et pesait 6,2 tonnes. 

Son illumination le vendredi 23 novembre a été un élément incontournable du lancement des fêtes de fin d’année à Nancy. Il participait ainsi au rayonnement de la place Stanislas, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Grâce au mécénat de la société Festilight, le sapin était habillé de guirlandes blanches scintillantes posée d'une façon différente des autres années. Elles étaient  enroulées non pas autour du sapin lui-même, mais autour de chaque branche une à une. Le sapin était également habillé de bouquets lumineux rouges et blancs. Il a rendu hommage au Japon, le pays invité d’honneur de la Ville de Nancy pour cette édition 2018. 

Transition écologique.
Le sapin quitte définitivement la place Stanislas aujourd'hui. Ses branches seront broyées pour faire du paillage pour les massifs de plantes acidiphiles de la Ville de Nancy : bruyère, hortensia, azalée, rhododendron... Le tronc sera débitée en planches pour réaliser les structures du jardin éphémère. 

Cette année, Biolie, un laboratoire a également tissé un partenariat avec la Ville de Nancy pour utiliser les aiguilles du sapin. Biolie est spécialisée dans le développement d’ingrédients naturels, huiles et actifs végétaux pour les marchés cosmétique, nutraceutique et nutrition-santé. Grâce à la technologie brevetée d’extraction enzymatique, les produits sont développés sans utilisation de solvant organique, dans un concept de bioraffinerie. Chaque fraction du végétal est valorisée en ingrédient naturel ou transformée en énergie dans un concept "zéro déchet".