Actualités régionales

Le Livre sur la Place de Nancy débute ce vendredi : découvrez le programme

10 septembre 2020 à 15h00 Par Clément Gondolff
Affiche 2020 du Livre sur la Place
Crédit photo : (@Ville de Nancy)

La 42e édition du Livre sur la Place de Nancy (Meurthe-et-Moselle) débute demain, vendredi 11 septembre 2020. L'événement, considéré comme le premier salon national de la rentrée littéraire, réunira plus de 180 auteurs durant dix jours.

Inutile de le chercher, le traditionnel chapiteau installé sur la Place de la Carrière de Nancy ne sera pas de la partie cette année. Pour sa 42e édition, le Livre sur la Place investira finalement plusieurs lieux de la cité ducale, tels que l’Opéra national de Lorraine, l’Hôtel de Ville, l’Autre Canal ou encore le Palais du Gouvernement. Et ce, durant une dizaine de jours.

Le coup d'envoi de cette grande fête du livre sera donné demain, vendredi 11 septembre, à 14h30, avec une première rencontre littéraire programmée à Hôtel de Ville, en compagnie de la romancière Amélie Nothomb. Suivi, à 17h30, de l'inauguration du salon, à l'Opéra national de Lorraine, avec la présidente du Livre sur la Place Leïla Slimani, lauréate du Prix Goncourt 2016.

Sylvain Tesson, Franz-Olivier Giesbert... La suite du programme

Leïla Slimani a également donné rendez-vous samedi 12 septembre à l'Autre Canal pour une table ronde sur le thème de la culture, puis le lendemain, dimanche 13 septembre, à l'Opéra pour une conversation sur "L'art d'être femme" en compagnie de Zeina Abirached.

Principal temps fort du rendez-vous littéraire nancéien, ce premier week-end sera également l'occasion de découvrir Sylvain Tesson, vainqueur du Prix Renaudot 2019, dimanche à 14h à l’Autre Canal. Ou encore Franz-Olivier Giesbert, toujours dimanche, mais cette fois à 16h à l'Hôtel de ville. 

Guillaume Musso présent le 19 septembre

Le calendrier apparaîtra ensuite moins chargé durant la semaine, même si l'on peut noter plusieurs entretiens programmés durant les débuts de soirée, entre 18h et 19h. Ce sera en compagnie de la romancière Elise Fischer et de l'artiste nancéien Jochen Gerner lundi 14 septembre, puis avec l'écrivain algérien Yasmina Khadra mardi 15 septembre.

D'autres grands noms de la littérature se succèdéront lors du week-end de clotûre, les 19 et 20 septembre prochains. Ainsi, Emmanuel Carrère particpera à cette grande fête, samedi 19 de 11h à 12h du côté de l'Opéra, tout comme Guillaume Musso, mais cette fois de 15h à 16h. 

L'Opéra, justement, sera le théâtre du dernier rendez-vous de ce 42e Livre sur la Place : une lecture orchestrée par l'actrice française Juliette Binoche dimanche 20 à 18h.