Actualités régionales

Le Grand-Duc Jean de Luxembourg est mort

23 avril 2019 à 08h36 Par Axel Watrin
Il a régné sur le Grand-Duché de 1964 à 2000

C'est par message que le Grand-Duc Henri a adressé à la presse la mort de son père: "C’est avec grande tristesse que je vous fais part du décès de mon père bien-aimé, Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean, qui nous a quittés dans la paix, entouré de l’affection de sa famille."

Le Grand-Duc Jean était l'époux de la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, fille de Léopold III de Belgique, sœur du Roi Baudoin Ier et d'Albert II. Il a été le huitième grand-duc de Luxembourg de 1964 à 2000.

Chef de l’État pendant 36 ans, Jean avait aussi participé à la libération du pays lors de la Seconde Guerre mondialeLe Grand-Duc Jean avait abdiqué 2000 et laissé sa place à son fils, le Grand-Duc Henri. Le premier fils de ce dernier, le Prince Guillaume, devient lui Grand-Duc héritier le 18 décembre 2000.

Un état de santé qui s'est dégradé

L'ancien chef de l'État avait été hospitalisé depuis le 13 avril dernier pour une infection pulmonaire. Son état de santé s'était dégradé ce samedi 20 avril. Depuis l'annonce de son décès les réactions se multuplient pour apporter un soutien à la famille Grand-Ducale