Le débat sur l'A31 bis relancé

Publié : 2 octobre 2017 à 6h35 par La rédaction

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Le 19 septembre dernier, les ÈAssises de la mobilit� se sont ouvertesÈ , organis�es par le Gouvernement, avec en ligne de mire pour les �lus lorrains�: l'A31 bis. Plusieurs �lus ont rappel� l'importance de ce projet pour la Lorraine.

En 2016, le projet de l'A31 bis avait �t� valid� par le pr�c�dent gouvernement, ouvrant la voie vers une nouvelle phase d'�tudes et de concertations, � l'�chelle locale. Le Gouvernement ayant chang�, avec Emmanuel Macron d�sormais � la t�te du pays, les priorit�s pourraient elles-aussi �voluer. A l'occasion du lancement des ÈAssises pour la mobilit頻 , les �lus lorrains ont tenu � rappeler l'urgence du projet, puisque ces assises d�boucheront sur une loi de programmation sur les transports d'une dur�e de 5 ans. Cette loi pourrait �tre vot�e au premier semestre 2018.

Le 26 septembre, les �lus lorrains ont tenu un comit� de pilotage, au sujet de l'A31 bis, pour tenter de mettre au point une ligne conductrice commune sur ce dossier. A l'image d'Andr� Rossinot, pr�sident du Grand Nancy, et de Mathieu Klein, pr�sident du d�partement de la Moselle, tous mesurent l'urgence de Èparler d'une seule voixÈ que l'A31 bis puisse enfin voir le jour. ÈDepuis le d�bat public de 2015, les �tudes et analyses prennent �norm�ment de temps et les divergences risquent encore de retarder l'aboutissement de l'A31 bis, dont nous avons tant besoin. Nous devons �tre pr�sents au rendez-vous de la loi de programmation, unis dans un esprit d'intelligence collectiveÈ , souligne Andr� Rossinot.

Le pr�c�dent gouvernement �s'�tait engag� � investir financi�rement dans ce projet. Les �lus r�clament donc que cela soit maintenu, et que le dossier passe en priorit� pour l'Etat. Mathieu Klein, pr�sident de la Meurthe-et-Moselle�:

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Le Premier ministre, Edouard Philippe, a charg� un expert, l'ex-d�put� normand Philippe Duron, de d�terminer quels projets seront retenus comme prioritaires dans les cinq ann�es � venir. Ses premiers arbitrages doivent �tre rendus d�s la mi-d�cembre.

Il reste �galement la question du trac� de l'A31 bis � �tablir. C'est le point noir du projet. Ce projet d'A31 bis concerne 90 km de voirie qui inclut la mise en place de 2�3 voies � plusieurs endroit du trac�, mais aussi la cr�ation de nouveaux tron�ons � 2�2 voies. Le d�bat n'est pas pr�t d'�tre termin�.