Actualités régionales

Le DAB + débarque à Strasbourg, et dans deux ans en Lorraine

07 décembre 2018 à 09h10 Par Alicia Méchin
Le DAB pour Digital Audio Broadcasting est entré en fonction ce mercredi 5 décembre à Strasbourg et à Lyon. Il s’agit de l’équivalent pour la radio, de la TNT en télévision. Son arrivée en Lorraine est prévue pour 2020.

La radio numérique terrestre fait office de petite révolution, et pour cause, elle va entraîner quelques changements dans le paysage radiophonique. Les auditeurs lorrains pourront en effet, d’ici quelques années, découvrir des radios qu’ils n’avaient peut-être jamais entendues. Mais pour cela, il faudra s’équiper. Rassurez-vous, pas de gros investissement à prévoir… il vous faudra juste un poste compatible DAB +. Explications de Jean-Eric Valli, président des Indésradios :

Écouter le podcast   

                     

A noter qu’aujourd’hui, 20% des voitures vendues en France disposent d’un autoradio compatible DAB+. Courant 2019, la loi imposera aux constructeurs automobiles de se mettre aux normes, sous un délai de 18 mois.

Pour les radios elles-mêmes, la radio numérique terrestre représente un réel enjeu économique. Elles pourront en effet étendre leur zone de diffusion, et donc toucher plus d’auditeurs.

Écouter le podcast

Ce nouveau dispositif est donc accueilli à bras ouverts par les radios indépendantes, qui vont pouvoir étendre leurs offres. Aujourd’hui, elles représentent 60% de l’offre radio. Les Indésradios comptent 131 radios indépendantes, locales et thématiques. C’est la 1ère audience de France, avec 8.3 millions d’auditeurs chaque jour.