Le behourd : entre passion médiévale et sport de combat

27 février 2020 à 9h40 par Emma Virtz

Le behourd en pleine expansion depuis quelques années, réunit de vrais passionnés, à la fois amoureux du Moyen Âge et du sport

DIRECT FM
Crédit : (Jonathan Feid)

Très spectaculaire, c'est un sport nouveau apparu en 2010 avec son Premier championnat Mondial " Battle of the Nation"

Un combat de Béhourd dure au maximum dix minutes, mais peut se terminer en quelques secondes. Les affrontements vont de 1 contre 1  jusqu’à 30 personnes.

 

Schaack David, président du club 

 

Écouter le podcast

 

Le combat se fait en armure d'époque dans une Lice " sorte d'arène de combat" avec des tenues d'époque du XIIIe à fin XVIe siècle. On se bat avec des haches, épées 1 main ou deux mains, boucliers, masse...  sauf l'estoc (interdit de piquer avec la pointe de l'épée son adversaire) une tenue de combat pèse entre 25 et 35 kg.

L'objectif du behourd est de mettre à terre tous les membres de l’équipe adverse. Le combat  peut se résumer à un enchaînement de chocs violents, où presque tous les coups sont permis. Il existe un peu plus de 26 clubs en France.

 

 

Situé à Hauconcourt, près de Metz (57) Le Club des Lotharii Regnum (le royaume de lorraine) compte actuellement 25 membres.

 

Benjamin Hongourger adhérent, nous parle des armes qu’il peut utiliser durant un combat 

 

Écouter le podcast

 

Avant d’en découdre avec la lice, il faut effectuer un échauffement complet (Abdo, pompe, squat burpees) les Lotharii Regnum s’entraînent tous les samedis après-midi de 14h à 18h dans la salle de crossefit  Hiringa à Hauconcourt.