Actualités régionales

L'ex-président du FC Metz Carlo Molinari honoré à travers une fresque et un film documentaire

02 décembre 2020 à 10h15 Par Clément Gondolff
Une fresque à l'effigie de Carlo Molinari a été érigée dans la tribune nord du stade Saint-Symphorien de Metz (Moselle).
Crédit photo : @D!RECTFM

Un film retraçant le parcours et l'histoire de Carlo Molinari sortira dans une semaine, le 9 décembre prochain. "Carlo", du nom du documentaire, comprend de multiples témoignages, et est à l'origine d'une fresque dans les coursives de Saint-Symphorien.

Il n'a pas été facile de le convaincre, mais au final, Carlo Molinari ne regrette rien : "Je suis content de l'avoir fait, aujourd'hui je suis très satisfait. Pour le public, les gens qui aiment le club ou qui s’y intéressent en tout cas, ils vont trouver un documentaire qui va leur rappeler le parcours du FC Metz".

C'est pourtant le sien qu'ont tenté de retracer Arnaud Caël et Dominique Hennequin, respectivement réalisateur et producteur de ce film de 52 minutes, dont la sortie en DVD est programmée le 9 décembre, avant une première diffusion télévisée sur viaMoselleTV le 27 décembre à 17 heures. 

Carlo Molinari, sur sa décision de participer à ce documentaire Écouter le podcast

Il raconte ses grands moments à la tête du FC Metz

De ses exploits en moto-cross dans les années 1950 à la victoire à Barcelone en 1984, en passant par sa prise de pouvoir au club en 1967 et la détection manquée de Michel Platini, Carlo Molinari se livre. Il se replonge dans le passé, épaulée par les témoignages de son fils, de personnalités du football et de ses anciens protégés tels que Sylvain KastendeuchRobert Pires ou encore Philippe Hinschberger, dont la voix guide le documentaire. 

"Ce sont des gens que j’aime, et qui, a priori, ont exprimé leur affection pour moi. Je pense qu’on a vécu des bons moments avec ces gens-là et je suis très heureux de les retrouver, même si c’est à travers l’écran", s'émeut Carlo Molinari. 

Carlo Molinari, sur les témoignages dans le documentaire Écouter le podcast

Une fresque à son effigie à Saint-Symphorien

La réalisation de ce film s'est en plus accompagnée de l'agencement d'une fresque au coeur de la tribune Nord du stade Saint-Symphorien. Oeuvre de l'artiste mosellan David Henrion, elle représente Carlo Molinari, qu'il a découverte non sans émotions ce mardi 1 décembre 2020.

Une séquence, finalement, à l'image de toute cette aventure autour du film. "L’émotion, je pense que c’est le mot qu’il faut retenir, appuie le réalisateur Arnaud Caël. Quand je suis allé à la rencontre des joueurs, certains pleuraient avant de commencer l'interview. Parce que Carlo Molinari n’était pas que leur président, c’était quelqu'un qui a impacté leur vie au sens large". 

"Cette émotion, je l’ai ressentie tout au long de ce film. Et le bouquet final, ça a été de voir le président pleurer au moment où il le voit". 

Arnaud Caël, sur l'émotion autour de ce film Écouter le podcast

Extrait du film "Carlo", dont la sortie en DVD est programmée le 9 décembre 2020 (@D!RECTFM)