Journée internationale de la Terre : l’association Youth For Climate sur le front

22 avril 2021 à 4h15 par Sarah Louis

Toute cette semaine, les membres du collectif Youth for Climate sont présents dans l’hypercentre comme à la place d’Armes hier, à la gare ce jeudi et place Saint-Jacques vendredi

DIRECT FM
Crédit: (@D!RECTFM)

Leïla, Pablo et Lila-Brune, sont des lycéens membres de l’association Youth For Climate. Ils sont particulièrement sensibilisés par l’urgence climatique et leur objectif cette semaine est de rencontrer les passants et habitants de la ville de Metz afin de les questionner sur des solutions pour améliorer l’environnement de Metz.



L’importance de parler de la journée internationale de la Terre



La journée internationale de la terre permet de faire une sensibilisation plus profonde autour du sujet et permet d’apporter des informations principales ou complémentaires.


Lila-Brune nous apporte sa vision de la journée internationale de la Terre : « Je pense que ça nous permet de prendre un peu de recul sur notre quotidien, et sortir un peu de la routine pour vraiment réfléchir sur notre rapport à la nature, et réfléchir à comment est-ce que l’on peut évoluer et surtout inclure le plus de personnes possibles sur ce changement de mode de pensée ». Peut-être que cette journée internationale apportera un nouveau regard à l'écologie.




Des idées à apporter au niveau local



Cette semaine les membres de l’association ont pu échanger avec les passants et habitants de la ville de Metz. Ils souhaiteraient envoyer un communiqué de presse à la municipalité pour leur proposer les idées recueillies intéressantes et exploitables :


« On a des idées très concrètes, des gens qui nous ont proposé de végétaliser les toits de la ville d’en faire des potagers pour recréer la surface que l’on prend en sol en béton, pour les oiseaux on propose de mettre des bacs de jardinage participatif gérer par des associations, pour être un peu plus indépendant et vraiment recréer un lien avec la nature en ville. Laisser des espaces sauvages et pas juste mettre des arbres en pot comme on le voit autour de nous mais permettre à la nature de reprendre ses droits en ville pour repermettre à chacun de retisser un lien avec la nature » nous indique Pablo.


Écouter le podcast



« L’écologie est devenue un sujet majeur »



« L’écologie est devenue un sujet majeur », comme nous le souligne Pablo. En effet, depuis l’appel à la grève de Greta Tunberg en 2019, on a pu constater une montée en puissance des mouvements sociaux autour de l’écologie chez les jeunes. Il y a eu plusieurs manifestations sur le climat que ce soit à Metz ou Nancy, mais participer à des manifestations ne suffit pas comme nous l’indique Leïla : «il faut des actions à grande échelle, à petite échelle mais aussi à grande échelle [..] aller manifester dans la rue est une première étape mais concrétiser des projets c’est plus important »



Si vous avez des idées pour améliorer l’environnement près de chez vous, retrouvez-les jusqu'a vendredi dans l’hypercentre de Metz.