Jean-Michel Blanquer à Nancy ce mardi

2 octobre 2018 à 6h16 par Alicia M�chin

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, est en déplacement à Nancy ce mardi 2 octobre.

DIRECT FM
Crédit : gouvernement.fr

Il est attendu ce mardi matin, peu avant 11h, au collège Louis Armand, pour aller à la rencontre des élèves, des équipes éducatives et des parents. Un déplacement placé sous le thème de  la mise en place de séquences de lecture « je lis, je découvre, j’aime » avec un groupe d’élèves de 6e, du dispositif Devoirs faits et de l’interdiction du téléphone portable au collège. Une table ronde est organisée en fin de matinée. 

Le ministre de l'éducation nationale se rend dans ce collège nancéien, qui a mis en place les dernières réformes du gouvernement. Le dispositif "Devoirs faits" a été instauré l'année dernière, aux vacances de la Toussaint, visant à permettre à chaque collégien volontaire de faire ses devoirs dans le cadre de l'établissement. L'interdiction du téléphone portable est, elle, effective depuis la rentrée 2018 ; une mesure qui semble être appliquée par la majorité des établissements en France. 

Autre cheval de bataille donc pour le ministre : la lecture. Le gouvernement entend faciliter l'apprentissage des savoirs fondamentaux. En avril dernier, Jean-Michel Blanquer avait transmis des recommandations pédagogiques et un guide  "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" aux professeurs des écoles et des collèges. "Ces recommandations sont issues des meilleures pratiques des enseignants et de la recherche nationale et internationale", avait précisé le ministère de l'éducation.