Actualités régionales

Grève du 5 décembre : Le point sur les transports en Lorraine

04 décembre 2019 à 12h25 Par Yoan Masson
Crédit photo : (@D!RECTFM)

La grève contre la réforme des retraites sera très suivie dans les transports

Ce jeudi 5 décembre 2019 restera très certainement dans les mémoires de pas mal de français. Il sera extrêmement compliqué de se rendre sur son lieu de travail. Au cœur de toutes ces manifestations la réforme des retraites voulue par le Président Emmanuel Macron.  

Cheminots, avocats, personnels hospitaliers, Gilets Jaunes, enseignants, éboueurs...Toutes ces professions seront représentées dans la rue jeudi 5 décembre pour protester contre le gouvernement. Et cela risque d'entraîner pas mal de perturbations sur la route, les rails, les airs,...

SNCF : Seulement 2,3% des trains sur les rails

Il y aura un seul aller-retour assuré entre Nancy et Metz, et la capitale. Les frontaliers auront aussi le plus grand mal à se rendre au Grand-duché. Dans le reste du pays, la moyenne des trains en circulation s’établira sous les 3 % à partir de jeudi. En Lorraine, elle sera même un petit peu inférieur, à 2,3 %. Les places vaudront de l'or. Il ne circulera qu’un seul TGV entre Metz (départ 8 h 50) ou Nancy (départ 6 h 11) et Paris à l’aller. Puis un seul au retour depuis la capitale (18 h 40 vers Metz, 18 h 09 pour Nancy).

 

Bus et TRAM: Metz, Nancy c'est du 50/50

 

A Nancy, le réseau Kéolis annonce "46.08% de grévistes pour l’ensemble de l’entreprise" et "compte-tenu des effectifs disponibles"

La circulation des Bus sera aussi perturbée à Metz. Ici, le réseau le Met assure que 50% du service sera opérationnel ce jeudi 5 décembre. Parmi les lignes concernées, on retrouve celle du METTIS (A et B), ainsi que les lignes Linéis (L1 à L5), qui desservent la proche banlieue messine. Les Citéis (C11, C13 et C15) seront aussi impactés, Tout comme le N83 City. Mais le tableau ne sera pas entièrement noir dans les transports messins.