Actualités régionales

Glyphosate : le Luxembourg interdit le produit

17 janvier 2020 à 12h06 Par Yoan Masson
Une première en Europe dés 2020

Il s’agit d’une première dans l'Union européenne.

Le Luxembourg va bannir le très controversé glyphosate. Un herbicide qui sera bannit fin 2020 avec une première étape dés le 1er février, comme l’a annoncé le ministère luxembourgeois de l'Agriculture.

A partir de la date du 31 décembre 2020, les produits phytopharmaceutiques à base de glyphosate seront bannis des sols de notre voisin.

Une interdiction qui se fera en douceur, car en pratique. Près de 60% des exploitations agricoles du pays ont déjà renoncé à ce produit, selon le gouvernement luxembourgeois. Ce dernier avait instauré fin 2019 un système d'indemnisations à destination du millier d'exploitations agricoles.

Et en France ?

A l’échelle européenne, l'utilisation du glyphosate est autorisée jusqu'au 15 décembre 2022. Et nous ne ferons pas office de bon élève dans le club des 27. Selon le gouvernement, la France a prévu "de sortir de l'essentiel des usages au 1er janvier 2021, et de tous les usages au 1er janvier 2023". Mais il sera compliqué de tenir ces délais. Un rapport parlementaire a même jugé difficile de respecter ce calendrier.