Frescaty, au cœur du projet de redynamisation de la métropole

Publié : 19 octobre 2018 à 5h09 par Alicia M�chin

Le président de Metz Métropôle, Jean-Luc Bohl, a tenu une conférence de presse ce jeudi, pour faire le point sur les gros dossiers de la métropole. Il a beaucoup été question du plateau de Frescaty et d’un « mystérieux » projet Argan.

DIRECT FM

Mystérieux, plus tellement. Depuis quelques mois déjà, la presse a révélé que le géant d’internet Amazon pourrait y implanter l’une de ses plateformes logistiques. Un projet important, porteur d’emplois, mais qui n’est à l’heure actuelle pas du tout acté. Comme pour éviter de se porter la poisse, les élus de la métropole restent donc très discrets, et prudents sur la question. Il faut savoir que le site de Marly-Frescaty est en concurrence avec un autre site allemand, pour l’implantation de cette entreprise « dont on ne doit pas dire le nom ». Des enquêtes publiques sont en cours, précise Jean-Luc Bohl :

Écouter le podcast

Le président de Metz Métropole préfère donc évoquer les dossiers qui sont bel et bien en cours, notamment celui d’un hôtel-restaurant gastronomique qui ouvrira ses portes dans l’ancienne résidence du Général. Les travaux ont d’ores et déjà commencé. « Nous avons un engouement très fort sur ce site », assure Jean-Luc Bohl. Actuellement, 700 personnes travaillent quotidiennement sur l’ancienne base aérienne, et ce chiffre pourrait encore gonfler dans les mois à venir avec l’arrivée de start-up dans le mess des officines, qui sera réhabilité très prochainement (cf photo).

Frescaty relié à Metz par le Mettis ?

Le site étant amené à se développer, les élus réfléchissent déjà à optimiser les déplacements sur ce site, et donc à offrir une offre de transport en commun remodelée. Dans le cadre de son Plan de déplacements urbains, Metz Métropole étudie l’éventualité d’une troisième ligne de Mettis, qui relierait Metz à Frescaty :

Écouter le podcast

Une étude est en cours, et les résultats devraient être dévoilés dans le courant de l’année 2019. D’ici là, le verdict concernant le projet Argan devrait être connu.