Actualités régionales

Festival Constellations de Metz : préparez-vous à avoir des étoiles plein les yeux

15 mai 2019 à 11h54 Par Charles Hoffsess
Station de la Place d'Arme
Crédit photo : (@ville de Metz)

Ce mardi 14 mai, le programme de la 3ème édition du festival Constellations de Metz qui se tiendra du jeudi 20 juin au samedi 7 septembre a été dévoilé

Pour la 3ème année consécutive, le festival Constellations se déroulera dans les rues de Metz. Tout l’été, le public pourra assisté à de nombreuses animations numériques et jeux de lumière. La programmation de cette année, a été officiellement dévoilée mardi 14 mai. À l’occasion de cette 3ème édition, la ville de Metz a voulu mettre en lumière les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune. En plus de ce thème, la cité Messine compte valoriser et investir la présence de l’eau au cœur de la ville. Une édition qui se veut engagée donc.

Au total, ce sont près de 500 animations qui attendent les visiteurs. Avec 56 oeuvres créées et près de 200 artistes invités ainsi qu’une soixantaine de lieux investis au cours des deux mois et demi de fête, le festival frappe un grand coup.

 

 

Trois parcours artistiques dans toute la ville 

 

Du 20 juin au 7 septembre, les nombreux visiteurs pourront emprunter trois parcours artistiques : ‘’Pierres numériques‘’, ‘’Arts et jardins‘’ et ‘’Street art‘’ et ainsi découvrir les 56 œuvres du festival. Parmi elles, l’œuvre de Guillaume Marmin : 1.3 seconde, sera visible à la basilique Saint-Vincent, Frame Perspective d’Olivier Ratsi sera présent à la Maison de la Région, Joanie Lemercier proposera Constellations sur la Pointe Fabert, In Vivam Memoriam de l’artiste Romain Tardy sera visible au temple protestant et Everything’s fine ! de Jacques Rival sera visible dans la Moselle.

 

Par ailleurs, le public a pu découvrir le teaser du mapping vidéo de la cathédrale réalisé par Vincent Masson, accompagné d’une création sonore du collectif Sin.

 

Et puis, une nouveauté de taille a été dévoilée. Une œuvre va s’exporter hors de la ville. C’est Thionville qui aura la chance d’accueillir l’installation de réalité augmentée Organ Symphony.

 

Des stations en centre-ville

 

Constellations, ce n’est pas uniquement des parcours et déambuler dans les rues. En effet, quatre stations seront installées pour permettre aux visiteurs de prendre une pause bien méritée.

Ainsi, rendez-vous sur la terrasse flottante sur les berges de la Moselle, place d’Armes avec Bliiida, aux Frigos Ardents, derrière la porte des Allemands et à la gare avec l’office de tourisme et l’agence Inspire Metz.