FC Metz : une journée défense et citoyenneté unique

9 mai 2019 à 10h05 par Charles Hoffsess

Ce mardi 7 mai était organisée une journée de défense et citoyenneté (JDC) axée sur la thématique ‘’SPORT-MEMOIRE-DEFENSE‘’ dans les locaux du centre de formation du FC Metz.

DIRECT FM
Crédit : directfm

Promouvoir auprès de la jeunesse des valeurs telles que le dépassement de soi, l’engagement et l’exemplarité étaient les maîtres mots de cette JDC quelque peu spéciale. La cinquantaine de jeunes présents, dont la moitié issue du centre de formation du FC Metz a pu se rendre compte à travers une exposition présentée par l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), du parcours de grands sportifs ayant vécu des conflits armés. Ils ont également entendu le témoignage de deux militaires blessés ayant participé aux ‘’INVICTUS GAMES‘’ et aux ‘’Ad Victoriam‘’. 

 

Thématique ‘’sport-mémoire‘’

Identique à une JDC classique à une exception près, le thème abordé : ‘’sport-mémoire‘’. Un sujet qui a visiblement plu aux participants comme c’est le cas de Sophie qui confie ‘’avoir apprécié l’ensemble de la journée grâce à un thème à la fois intéressant et enrichissant‘’. Même son de cloche pour Arthur, jeune joueur au centre de formation du FC Metz, ‘’on se rend compte que le sport peut aider des personnes qui ont vécu des choses difficiles dans la vie, comme la guerre‘’.

 

Une rencontre marquante

Les nombreux adolescents ont écouté attentivement le témoignage du gendarme Florian Cieplak ainsi que celui du major Dominique Cleiss. Le premier cité, blessé par balle au membre supérieur droit lors de l’opération Harpie en Guyane a participé 3 fois aux ‘’INVICTUS GAMES‘’ durant lesquels il a remporté une Médaille de Bronze lors de l’épreuve du Tir à l’Arc à poulie. Le second, reconnu blessé de guerre en raison d’un état de stress post traumatique (ESPT) participe depuis le début de l’année aux épreuves mensuelles ‘’Ad Victoriam‘’, qui consistent pour les blessés, à se retrouver pour partager des moments intenses à travers la pratique du sport. Une rencontre pleine d’émotion pour ces jeunes comme nous l’explique Enola, joueuse u19 au centre de formation du FC Metz qui parle ‘’d’un moment émouvant et touchant‘’.