FC Metz: Le Lycée Bernard Serin vient d'ouvrir au Sénégal

22 mars 2019 à 11h30 par R�daction

Depuis le jeudi 21 mars, Un lycée africain porte le nom de BERNARD SERIN, président du FC METZ

DIRECT FM
Crédit: directfm
6 ans après son ouverture à Dakar, GÉNÉRATION FOOT, le centre de formation sénégalais du club mosellan qui a permis la découverte de plusieurs stars du football mondial comme Sadio Mané, a inauguré hier son propre lycée privé en présence du premier ministre du Sénégal, Mahammad Boune Abdallah Dionne. Il porte le nom du président du FC METZ, qui contribue au développement de l’académie depuis sa création.

120 élèves pourront bénéficier de cette établissement 

Le lycée Bernard Serin n’a rien à envier à nos établissement français. Il va ainsi dispenser aux 120 pensionnaires un enseignement général de la sixième à la terminale, ainsi qu’une formation plus technique aux métiers agricoles, du bâtiment, de la boulangerie, de la restauration ou du multimédia.
Ce lycée privé permettra d’offrir aux jeunes qui n’auront pas réussi à découvrir le football professionnel les moyens de s’insérer dans la vie active.

Des airs de Lorraine en Afrique

Un lycée et un centre de formation qui respirent la Lorraine à quelques encablures du Lac Rose! En 15 ans, ce sont en effet plus de 150 containers qui ont fait le voyage jusqu’à Dakar avec du mobilier ou des structures de bâtiments offerts par des lycées ou entreprises mosellanes.
Si vous avez été élève au lycée Colbert de Thionville, votre table de classe est peut être aujourd’hui à Deni Biram Ndao dans l’une des magnifiques salles de l’établissement scolaire de GF!
Le lycée Bernard Serin doit permettre également au FC METZ de continuer de séduire les meilleurs jeunes sénégalais pour qu’ils rejoignent Génération Foot.
Le modèle original créé il y a presque 20 ans, d’un partenariat unique entre Génération Foot, créée et présidée par Mady Touré, et le FC Metz, est aujourd’hui en concurrence avec d’autres clubs européens qui se sont depuis inspirés du modèle mosellan.

Garder une longueur d'avance

Mais les Grenats semblent conserver une bonne longueur d’avance, et cette nouvelle étape franchie renforce encore la coopération entre les deux entités.
D’ailleurs, il se dit actuellement à DAKAR qu’un jeune joueur talentueux de Génération foot, avec un profil à la « Miré Pjanic », devrait rejoindre prochainement les rangs du FC METZ.
A suivre …mais en attendant, il est temps d’écouter Mady Touré.