Faut-il avoir peur de la concurrence de Muse à Metz ?
Publié : 23 novembre 2017 à 9h35 par La rédaction
Le nouveau centre commercial Muse a ouvert officiellement ses portes ce mardi 21 novembre dans le quartier de l'AmphithÈtre � Metz. Quel sera l'impact de ce nouvel outil commercial�? Faut-il craindre une d�sertification des cSurs de ville�? Les avis sont partag�s.
Les premiers visiteurs ont pu d�couvrir depuis mardi un �tablissement Ènouvelle g�n�rationÈ , proposant de nouveaux services et de nouvelles enseignes encore jamais implant�es en Lorraine, comme Uniqlo, et prochainement Primark. Au total, 37É00 m� de surface de vente sont propos�es. Le groupe Apsys, propri�taire de Muse, esp�re ainsi attirer entre 7 et 8 millions de consommateurs par an, et esp�re g�n�rer un chiffre d'affaires de 178 millions d'euros.
Comme l'a soulign� Maurice Bansay, Pr�sident-fondateur du groupe Apsys, en conf�rence de presse, les clients sont pr�ts � faire une heure de route, voire plus, pour pouvoir aller chez Primark. Au vu des enseignes propos�es, l'avenir de Muse semble alors prometteur. Certains voient donc d'un tr�s mauvais Sil l'implantation d'un tel centre commercial � proximit� du centre ville de Metz, et craignent la mort � petit feu du cSur de ville. Mais pour Maurice Bansay, le vrai concurrent aujourd'hui des commer�ants est internet. Ainsi, ouvrir de tels �tablissements permet de contrer la vente en ligne, en donnant envie aux gens de sortir de chez eux :
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Mais, � Muse, va se poser la probl�matique du stationnement. Le centre ne contient qu'un parking limit� � 750 places. Les visiteurs n'auront donc pas le choix, surtout lors des p�riodes de forte affluence, et devront se garer ailleurs, probablement dans les parkings du centre ville. De plus, les enseignes propos�es � Muse ne r�pondent pas forc�ment aux besoins de tous les consommateurs. On notera en effet l'absence d'enseignes culture et multim�dia comme la Fnac ou Cultura. Ainsi, si vous souhaitez acheter un livre, un DVD, ou autres... vous ne trouverez pas votre bonheur, quartier de l'AmphithÈtre.
Un effet de mode
Alors, �videmment, ce nouveau centre commercial va attirer des visiteurs, notamment lors des premi�res semaines d'ouverture, mais cela ne signifie pas forc�ment que le centre ville sera d�sert�. Les craintes �taient les m�mes lors de l'ouverture de Waves � Jouy-Aux-Arches, et finalement, force est de constater que le centre ville s'en sort plut�t bien.
A Nancy aussi, l'inqui�tude ne se fait pas ressentir. Comme le souligne S�bastien Duchowicz, pr�sident des commer�ants de la ville, les consommateurs nanc�iens ne seront amen�s � se rendre � Muse que ponctuellement�:
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Pas d'inqui�tude non plus, du c�t� des commer�ants du triangle imp�rial, proche de Muse. Certains esp�rent m�me pouvoir profiter de l'affluence de Muse pour faire grimper les ventes. Ecoutez Arnaud Boniface, pr�sident de la f�d�ration des commer�ants du triangle imp�rial�:
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Pour se rendre compte du succ�s de Muse, il faudra probablement attendre l'ouverture de Primark, r�elle locomotive du centre commercial. Pour le moment, les consommateurs ont �t� nombreux � d�couvrir l'�tablissement.