Actualités régionales

Edouard Philippe: "Nous allons durcir les mesures de confinement."

23 mars 2020 à 21h05 Par Rédaction
Crédit photo : (@Flickr)

Le Premier Ministre était ce soir sur TF1

Invité ce soir du "20 heures" sur TF1, le Premier Ministre a tenu à faire le point sur plusieurs sujets en lien avec le Coronavirus.

"Beaucoup de Français aimeraient retrouver le temps normal mais il n'est pas pour demain. Les mesures de confinement, nous allons les durcir, les préciser."

Sortir pour faire du sport ou promener ses enfants doit se faire dans "un rayon de 1Km" autour de son domicile et pour "une heure".

Edouard Philippe annonce également la fermeture des "marchés ouverts" mais précise que des dérogations seront possibles.

"Les effets des décisions que nous avons prises ne pourront se réaliser qu'avec le temps, il faut donc faire en sorte de respecter très strictement le confinement."

La Chloroquine à l'étude

Le gouvernement a donné son feu vert à une utilisation restreinte de la chloroquine contre le Covid-19, qui sera réservée aux formes les plus graves à l'hôpital. Le Premier justifie la prudence du gouvernement : "Les avis des personnes les plus éclairées en la matière sont souvent divergents." Priorité donc aux essais cliniques.

La question des obsèques

"Nous avons pris la décision de faire en sorte qu'elles puissent se dérouler avec une vingtaine de personnes au maximum, rappelle Edouard Philippe, sur TF1. Nous avons voulu préserver l'humanité de ces moments et respecter les consignes de sécurité. Conserver l'humanité dans une société confinée est un exercice redoutable."