Actualités sportives

E-sport : une grande compétition de jeux vidéo dans toute la Moselle à partir du mois de novembre

19 octobre 2020 à 17h45 Par Clément Gondolff
La finale du circuit d'événements gaming se disputera à Amnéville (Moselle)
Crédit photo : (@D!RECTFM)

La société Cogaming, en collaboration avec le département de la Moselle, a mis au point un circuit d'événements gaming, le MOSL Esports Universe, dans divers sites historiques du territoire mosellan.

On les pratique souvent sur un ordinateur ou une console, généralement dans un salon ou une chambre, mais rarement dans des sites historiques. Et pourtant. A compter du dernier week-end de novembre, les jeux vidéo vont se confronter à un tout nouvel univers. Celui de l'histoire. Du patrimoine, mosellan en l'occurrence. 

La société Cogaming, basée à Amnéville, a imaginé, avec le département de la Moselle, un circuit de compétitions e-sport sur neuf étapes. Toutes se dérouleront d'ici le mois de juin 2021, et à raison d'un événement par mois dans des lieux culturels et incontournables de la Moselle. Parmi lesquels le château de Malbrouck (site d'accueil de la la première étape), la citadelle de Bitche ou encore le musée de la mine de Petite-Rosselle

La confrontation entre deux mondes que tout semble opposer

Cette initiative, pour le moins atypique, est le fruit de la rencontre entre deux idées. D'une part la volonté de mettre en place un circuit de compétitions pour les gamers, "parce qu'il y a une très forte demande", selon Thomas Willaume, président de Cogaming. Et d'autre part, le souhait "de créer des ancrages locaux très forts au niveau de la pratique du jeu vidéo", poursuit-il. 

Le tout devrait offrir un paysage assez inédit, dans lequel cohabitera deux mondes très distincts, selon Thomas Willaume : "On voulait donner un aspect qui aille beaucoup plus loin dans la scénarisation, dans les lieux, et du coup faire confronter deux mondes : d’un côté, le monde des gamers, assez jeune, et d’un autre côté, des lieux chargés d’histoire, pour créer une émulsion qui soit résolument positive". 

Des compétitions de League Of Legends, Super Smash Bros Ultimate, Mario Kart et Fortnite

Le MOSL Esports Universe sera accessible aux plus assidus comme aux novices, parce que "l’objectif est aussi de repérer et faire émerger des talents", rappelle le dirigeant de la société amnévilloise. Et quelque soit leur niveau, les joueurs pourront se mesurer à leurs adversaires sur League Of LegendsSuper Smash Bros Ultimate, Mario Kart et Fortnite, en comptant une inscription oscillant entre 5 et 45 euros "selon les jeux", ajoute Thomas Willaume. 

Tous peuvent participer, marquer des points, mais seuls les meilleurs d'entre eux pourront se défier lors de l'ultime étape, programmée dans l'arena gaming E-Max d'Amnéville, en juin 2021. Avec à la clé, une dotation de 15 000 euros pour le ou les futurs champion(s).

Thomas Willaume, directeur général de Cogaming Écouter le podcast