Actualités régionales

Déconfinement: le vélo a la cote en Lorraine

13 mai 2020 à 10h00 Par Yoan Masson
Christophe Couturier, gérant de "Roule Raoul" à Metz
Crédit photo : (@D!RECTFM)

Les clients sont retour depuis plusieurs jours déjà

Vous nombreux à faire réparer votre deux roues depuis une dizaine jours. Et le déconfinement et la météo n’y sont bien sûr pas pour rien.

Vous êtes aussi nombreux à privilégier le vélo plutôt que prendre les transports en commun. Et cela se vérifie facilement dans le magasin de vélo "Roule Raoul" rue Gambetta à Metz. Son gérant, Christophe Couturier ne chôme pas depuis plusieurs jours que cela soit au niveau des ventes ou des réparations. 

Écouter le podcast

Depuis le 11 mai, une prime vélo est même là pour accompagner une remise en état de ce moyen de transports. Avec cette mesure l'idée c'est de pousser les Français à circuler à bicyclette afin de respecter les mesures sanitaires de distanciation physique dans les transports en commun.

Mais tous les réparateurs ne peuvent mettre cette offre en œuvre, la faute à des démarches administratives trop lourde. "Il faut prendre les coordonnées exactes du client, identifier le vélo, prendre une photo du vélo avant réparation, établir une facture hyper détaillée avec plusieurs mentions obligatoires, prendre une photo du vélo après réparation, ect". Un vrai parcours du combattant pour des petites structures.

Écouter le podcast