Actualités régionales

Covid-19 : journées de dépistage sur les campus de Metz

14 janvier 2021 à 09h00 Par Yara Zirba
Crédit photo : (@D!RECTFM)

Une opération menée par l’Agence régionale de la santé.

L’Agence régionale de la santé a organisé un dépistage massif et gratuit de Covid-19 sur le campus de l’École nationale des ingénieurs de Metz (ENIM), le 12 janvier et ce jeudi 14 janvier sur l'île du Saulcy.  

Le choix des lieux du dépistage n’est pas anodin, il s’agit d’attirer les étudiants, une population difficile à dépister. « Les étudiants ont du mal à se déplacer dans nos laboratoires […] on vient vers eux pour améliorer leur taux de dépistage ». Solenne Pearson, Médecin biologiste au laboratoire Bioavenir, qui a réalisé les tests PCR sur les lieux.  

 

Bien que cette opération vise précisément les étudiants, elle était ouverte à tout le monde. « Le centre de dépistage est venu vers nous, on n’a plus tellement d’excuses pour ne pas le faire » rigole Frank, ingénieur de recherche à l’ENIM.  

 

Ce dépistage intervient au meilleur moment pour connaître l’effet des fêtes de fin d’année sur les étudiants messins, mais les résultats serviront également à proposer des solutions à l’université afin de rétablir un retour aux cours en présentiel pour les étudiants. « On sait que les étudiants sont en difficulté parce qu’ils n’ont plus de cours en présentiel, l’objectif est de réaliser le plus de dépistages possibles pour rétablir le contact social même avec les mesures barrières » déclare la médecine biologiste.