Contre le Paris FC, le FC Metz doit « continuer à s’affirmer » selon Renaud Cohade

21 septembre 2018 à 8h37 par Axel Watrin

Véritable rouleau-compresseur de la Ligue 2 depuis la reprise du championnat, le FC Metz se frotte ce samedi au Paris FC, dont les cages sont toujours inviolées à domicile. Pour le capitaine messin, les Grenats seront mis à rude épreuve face à « l’assise défensive » parisienne.

DIRECT FM
Renaud Cohade avant le d�placement � Paris
Crédit : Axel Watrin / Direct FM
Écouter le podcast

Repousser les limites. Voilà le pari perpétuel du Football Club de Metz depuis la première journée de championnat. À Brest fin juillet, Frédéric Antonetti et ses protégés ont amorcé, sans le savoir, une série qui entrerait dans le livre des records. Sur la pelouse de l’AS Béziers lundi, les Grenats sont allés chercher leur 21ème point de la saison en 7 matchs. Dans l’antichambre de l’élite, il s’agit d’une première à ce stade de la compétition depuis l’instauration de la poule unique en 1993/94. Malgré une réplique biterroise peu après l’ouverture du score, les Mosellans ont, une nouvelle fois, fait preuve de caractère pour faire basculer la rencontre en leur faveur.

Coaching gagnant en terre héraultaise pour Frédéric Antonetti, lucide en faisant entrer en cours de jeu Habib Diallo et Emmanuel Rivière. Les deux attaquants se sont montrés décisifs, chacun trouvant le chemin des filets en fin de match. Ce samedi au Stade Charléty, l’entraîneur mosellan devra être tout aussi inspiré pour percer la muraille du Paris FC. Dans son enceinte, le club de la capitale n’a toujours pas encaissé le moindre but cette saison. Malgré un sévère revers subi à Orléans le 27 août dernier (0-4), les ouailles de Mehmed Ba~darevi pointent au 7ème rang de la Ligue 2. Face à Metz, le club de la capitale, toujours dans le coup pour une place qualificative à l’élite, s’appuiera sur son « assise défensive » selon les dires du capitaine grenat Renaud Cohade. « Ce sera un match compliqué. C’est une équipe qui marche bien depuis le début de saison » constate le milieu de terrain. Comme souvent, l’ancien joueur de Saint-Étienne sera très sollicité à la récupération et à la transmission du ballon face aux Franciliens. Son rôle de leader, mis à contribution à Béziers, aussi. « Mon rôle a été de remobiliser tout le monde. Il n’y avait pas lieu de s’affoler, il fallait réagir tout de suite ». Devant la presse, le natif d’Aubenas a également souligné un « état d’esprit remarquable » dans le groupe depuis la préparation estivale. Contre Paris, les Messins devront « s'affirmer et confirmer le début de saison ».

Écouter le podcast

Pour son huitième match de championnat, nul doute que le FC Metz comptera encore sur ses nombreux atouts offensifs face aux défenseurs du PFC. L’entraîneur Frédéric Antonetti s’est d’ailleurs réjouit de disposer de « 7 attaquants de valeur ». En tête de gondole, Habib Diallo, le meilleur buteur de la Ligue 2 (9 buts) mais aussi Ibrahima Niane, qui a trouvé le chemin des filets à quatre reprises en championnat, ou Emmanuel Rivière, qualifié par son coach de « potentiel titulaire » après son premier but de la saison à Béziers.

Paris FC - FC Metz, 8ème journée de Domino's Ligue 2. Coup d'envoi samedi 22 septembre à 15 heures.