Actualités régionales

Constellations de Metz

26 juin 2019 à 17h35 Par Yoan Masson
Le Musée de la Cours d'Or pour Constellations
Crédit photo : (@D!RECT FM)

Les rendez-vous artistiques de la semaine

Tout l'été, le festival Constellations de Metz vous propose un parcours artistique des les rues de la ville.

Vernissage de l'exposition "Entre-temps" de Ghyslain Philbert

Mercredi 26 juin à 18h, Eglise des Trinitaires.

À travers le dialogue entre les œuvres et l’église des Trinitaires, l’exposition nous propose d’habiter le temps et de courber l’espace. Lent et éphémère, le vacillement des flammes nous invite à la contemplation et la méditation.

En revisitant le thème de la vanité, les œuvres opèrent des ponts entre des questionnements d’ordre existentiel, scientifique et poétique.

 

Suites de Carmen ballet

Jeudi 27 juin à 21h, Cour du marché couvert.

Accès libre.

Par l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole.

En revisitant cette œuvre majeure de Bizet, l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole a pris le parti de travailler sur cette nouvelle de Mérimée en s’échappant de la narration, pour laisser l’espace au public d’inventer sa propre histoire. Pour illustrer cette tragédie, le compositeur Thomas Trichet propose une oeuvre musicale teintée de sonorités électros, alliant les couleurs espagnoles de la version orchestrale des « Suites de Bizet » et la fulgurance des rythmes guerriers.

 

DJ-SET avec HEINCHA

Vendredi 28 juin, de 18h à 21h,

Station Constellations Un Bliiida dans la Ville,

Place d'Armes - J.-F. Blondel.

La passion de Heincha pour l’électro dance remonte au milieu des années 90 et à la scène rave qui émergeait en Lettonie, son pays d’origine. Très vite, il commence à collectionner les vinyles et à mixer, ce qui le lance en quête d’un son plus organique et le mène à la création de Jaffa Riga, le premier collectif de DJ funk et disco. Cela fait un petit moment maintenant que Heincha vit à Luxembourg mais il continue à mixer soit sous son nom, soit dans le collectif Riga Disco Blitz.

 

Ciné plein air

Samedi 29 juin à 22h30, Parvis du Centre Pompidou-Metz.

Le Vaisseau fantôme (2013) de Shaun Gladwell.

Accès libre.

Le vidéaste australien Shaun Gladwell transpose l’opéra fantastique de Richard Wagner (1843) dans le monde aquatique et chorégraphique du surf. Pour l’artiste, les vagues se brisant à l’infini reflètent le romantisme tragique du Vaisseau Fantôme.

Son interprétation oscille entre un profond respect de l’opéra classique et une ode à la liberté des corps contemporains. Cette vidéo vous plonge, littéralement, dans les affres de l’Opéra, de sa construction, de ses mouvements et de ses rythmes.

Création Opéra de Rotterdam 2013.

Projection précédée à 21h15 par une rencontre avec l’artiste Shaun Gladwell.

En cas d’intempéries, le film sera projeté dans l’Auditorium Wendel (entrée libre dans la limite des places disponibles).

 

Dansons la nuit danse

Dimanche 30 juin à 15 h, Opéra-Théâtre de Metz Métropole.

Gratuit, billets à retirer au Conservatoire dès le 4 juin à 14 h.

Par les élèves du Conservatoire de Metz Métropole.

Près de 150 élèves danseurs du Conservatoire de Metz Métropole vous entraînent dans un grand spectacle dynamique et créatif, sur le thème de la nuit. Un événement à ne pas manquer mettant en scène les classes de danse classique, contemporaine et jazz.

 

Gamer’s Quest bourse retro gaming et culture geek

Dimanche 30 juin, de 10h à 18h, Bliiida, 7 avenue de Blida.

Entrée libre.

Passionnés de vintage, dénicheurs de bonnes affaires, collectionneurs de pièces rares ou tout simplement curieux, vous êtes les bienvenus à (re)découvrir les objets cultes de la culture geek !

Événement organisé par Bliiida, en partenariat avec Tryptik GAMES.