Ce qui change au 1er octobre 2018

1er octobre 2018 à 5h20 par Alicia M�chin

Fin des cotisations salariales, hausse du prix du gaz... plusieurs changements sont à prévoir en ce mois d’octobre, notamment sur les fiches de paies des Français. Petit tour d'horizon sur ce qui vous attend...

DIRECT FM

Fin des cotisations salariales

Les Français devraient apercevoir quelques nouveautés, notamment sur leurs fiches de paie. Les cotisations salariales pour l'assurance chômage vont totalement disparaitre. En janvier déjà, elles étaient passées de 2,4% à 0,95%. Bonne nouvelle donc pour les ménages ! Cela entraînera une hausse du salaire net perçu à la fin du mois d'octobre.

 
Hausse de l'allocation de frais de garde


Bonne nouvelle également pour les familles monoparentales. Le plafond du complément libre choix du mode de garde sera revalorisé de 30%. Ainsi, tous les parents qui élèvent seuls un ou plusieurs enfants en bas âge, pourront être mieux aider financièrement lorsqu'ils font appel aux services d'un assistant maternel, d'une garde à domicile ou d'une micro-crèche. 


Hausse du tarif du gaz


En revanche, les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie à 4,5 millions de ménages vont augmenter en moyenne de 3,25% en octobre. L'augmentation variera en fonction de l'usage du gaz par les foyers. Elle sera de 1% pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson, de 3,3% pour ceux qui se chauffent au gaz et de 2% pour ceux qui en font un double usage. A noter par ailleurs qu'il s'agit du sixième mois consécutif de hausse.