Augmentation des radars, aides aux agriculteurs : ce qui va changer en Moselle en 2018
Publié : 30 janvier 2018 à 7h35 par La rédaction
Des coll�ges r�nov�s, plus d'aides aux collectivit�s ainsi qu'une nouvelle politique en faveur de l'agriculture, voil� ce que promet le Pr�sident du D�partement de la Moselle Patrick Weiten. Le budget de 2018 sera allou� � ces secteurs d'activit� mais pas seulement. La s�curit� routi�re est la priorit� absolue.
Pour 2018, le D�partement de la Moselle semble avoir clairement �tabli les priorit�s. D'abord, une partie du budget, 15 millions d'euros exactement, sera consacr� aux op�rations structurantes des coll�ges. Le coll�ge de Stiring-Wendel sera restructur� sous peu, annonce Patrick Weiten. "C'est un coll�ge qui peut accueillir pr�s d'un millier d'�l�ves et il y en a � peine 500" regrette-t-il. Le coll�ge sera donc r�duit afin de gagner de la place.
Le coll�ge de Fontoy est �galement dans le viseur du D�partement. Une reconstruction totale de l'�tablissement est pr�vue, sans oublier les travaux de la demi-pension de la cit� scolaire Erckman Chatrian de Phalsbourg qui vont s'achever cette ann�e. "Il faut rattraper le retard" affirme le Pr�sident du D�partement de la Moselle.
Un enjeu transfrontalier
Les �tablissements du D�partement recevront un petit coup de neuf dans les prochains mois et un autre coll�ge particulier pourrait voir le jour prochainement � la fronti�re du Luxembourg. Un �tablissement franco-luxembourgeois est en projet pour "renforcer les relations entre les deux pays" . Patrick Weiten veut s'appuyer sur le mod�le du� lyc�e germano-luxembourgeois Schengen � Perl qui accueille plus de 800 �l�ves allemands et luxembourgeois. "On ne peut pas continuer � parler de relations transfrontali�res et construire un coll�ge fran�ais et un coll�ge luxembourgeois en face. Il faut cohabiter et construire un grand coll�ge" lance le Pr�sident du D�partement.
La s�curit� routi�re, priorit� absolue
Le taux d'accidentologie en Moselle est en hausse depuis 2016. Le D�partement souhaite agir de fa�on efficace pour le faire chuter et les chantiers sont nombreux pour s�curiser les 4200 kilom�tres de routes d�partementales. Informer, sensibiliser, maintenir la qualit� des infrastructures routi�res mais surtout, augmenter les contr�les et le nombre de radars comme l'explique Patrick Weiten, �coutez :
La loi qui pr�voit de descendre la limitation de vitesse � 80 km/h ne changera pas grand chose selon lui. "La majorit� des accidents sont dus � un probl�me de comportement au volant. C'est pas les 10 km/h en moins qui changeront la violence du choc et le comportement des conducteurs" affirme Patrick Weiten avant d'ajouter "mais j'esp�re me tromper" .
Une politique en faveur de l'agriculture
"Il est indispensable de sauver le monde agricole en grande difficult�" . En Moselle comme ailleurs, les exploitations se font de plus en plus rares et le taux d'endettement est fort. Patrick Weiten�a son id�e pour redresser la barre. "On souhaite d�velopper une agriculture plus comp�titive, faire de l'installation de jeunes agriculteurs une priorit� et faire reconna�tre la Moselle par ses produits de qualit�" assure-t-il, mais aussi "�largir notre offre qui aujourd'hui se concentre uniquement sur le lait, la viande et les c�r�ales" .
Enfin, d'autres projets sont pr�vus comme maintenir une forte aide aux collectivit�s ainsi que de diviser par deux la taxe d'am�nagement pour "susciter l'investissement immobilier dans le d�partement et renforcer son attractivit�" conclut le Pr�sident de la Moselle.