Appel à candidature : Metz-Métropole recherche des maraîchers bio

23 octobre 2018 à 5h23 par Alicia M�chin

Metz Métropole lance un appel à candidature pour l'espace-test agricole du Plateau de Frescaty.

DIRECT FM

Tous les entrepreneurs en maraîchage biologique, "motivés dans leur projet d’installation", sont invités à candidater. Metz-Métropole souhaite en effet développer l'agriculture de proximité, en se concentrant sur une "activité écologique et créatrice d’emplois". Objectif : lutter contre la baisse programmée des agriculteurs en France. 

Une parcelle de 2,5 hectares sera alors mise à disposition, pouvant accueillir dans un premier temps jusqu’à 3 porteurs de projet. Metz métropole précise que "chaque entrepreneur, disposera de 5 000 m2 de surface plein champs, de deux tunnels de 300 m², d’un parc matériel polyvalent à partager et d’infrastructures indispensables telles que l’irrigation, la serre à plants, les bâtiments de stockage... " Il est précisé qu'une contribution financière sera demandée en échange de ces services. Le montant n'est néanmoins pas connu. 

Pour pouvoir candidater, il faut avoir une formation de type BPREA* ou justifier d’une expérience dans le domaine, avoir un projet d’installation et être éligible au contrat CAPE** (demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, salarié à temps partiel, étudiant).

La phase de test pourrait alors débuter dès le printemps 2019. Les personnes retenues seront par ailleurs accompagnées tout au long de son installation et de la phase test. 

Pour candidater, il vous suffit de remplir un formulaire sur le site de Metz Métropole. A noter que Metz Métropole tiendra un stand sur les 3 jours du salon AGRIMAX, les 24, 25, et 26 octobre, et une conférence aux côtés de l’Eplefpa de Courcelles-Chaussy le mercredi 24 Octobre 2018 à 17h00 au Parc des Expositions de Metz.